Les dernières nouvelles

Procès du septembre : Pivi charge subtilement Gal Sékouba Konaté 

Le Colonel Claude Pivi est à la barre ce 28 novembre 2022 pour la 3e journée. Après sa déclaration préliminaire puis les questions du président du tribunal criminel de Dixinn, le ministère public et les parties civiles, l’accusé répond aux questions de la défense. 

Qui était le premier responsable de tous les bérets rouges du pays ? lui a demandé un de ses conseils.

« Je peux dire que, puisque nous relevons du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et que le BATA était commandé par le Général Sékouba Konaté, le premier responsable c’est lui le Général Sékouba Konaté », a répondu l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle au temps de Moussa Dadis Camara.

Les bérets rouges sont accusés d’avoir massacré des manifestants, et violé 109 femmes. Si donc ces militaires étaient sous la responsabilité du Général Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale au moment des faits, cela voudrait dire que le président de la Transition de 2010 aurait une certaine responsabilité dans cette affaire.

À date, faut-il le rappeler, Général Sékouba Konaté n’a pas été entendu dans cette affaire de massacre au stade du 28 septembre 2009.

Dadis Camara, qui était le président à l’époque, est lui inculpé pour complicité notamment des événements intervenus au stade ce jour là.

guineenews

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×