Publication partielle des résultats du CEE :«Mes enfants refusent de manger», confie une mère de trois candidats à Matoto

Quelques jours après l’officialisation des résultats par les autorités éducatives, certains Guinéens restent pessimistes. Cette année 2024, l’on constate une nouveauté dans la proclamation des résultats. Si une partie des candidats au certificat d’étude élémentaire (CEE) est située sur son sort, l’autre par contre doit patienter.

Pour cause, les pourcentages des candidats admis dans ces communes et préfectures ne sont pas conformes après vérifications, apprend t-on.

Chez les parents d’élèves, les inquiétudes restent grandissantes. C’est le cas par exemple dans la commune de Matoto où Mabinty Camara qui a ses trois qui ont passé le CEE, reste confuse face à cette situation.

« Ce que nous vivons aujourd’hui en tant que parents d’élèves, peut provoquer un arrêt cardiaque. Moi j’étais à la maison, mes enfants sont venus qu’ils ont proclamé les résultats du BEPC et de l’examen d’entrée en 7ème année. Quelques heures après, nous avons entendu que la commune de Matoto et certaines préfectures, ne sont pas sortis. Selon ce que j’ai appris, que les résultats ne sont pas corrects dans ces zones, qu’il faut reprendre les vérifications», a-t-elle expliqué.

Depuis cette nouvelle, les enfants de cette dame sont bouleversés quant à l’ampleur des événements.

«Je suis dans une situation préoccupante. Mes enfants refusent de manger, deux sont mêmes tombés malades à cause de la pression qu’ils subissent. Leurs amis qui étudient dans les autres communes, la plupart sont admis, et cela joue énormément sur eux. Si le ministre savait que les résultats n’étaient pas fiables, il devrait attendre après vérification pour proclamer ensemble. Mais comme ça là, il a créé des doutes chez tout le monde quant aux résultats qui vont être proclamés dans ces communes. C’est une façon de faire échouer les enfants, disons nous la vérité. Je trouve qu’il n’a pas bien fait, nous craignons pour la santé de nos enfants et pour nous-mêmes », a déclaré Dame Mabinty. Puis, elle exhorte le ministre Jean Paul Sedy:

«Je demande au ministre, au gouvernement, de libérer nos enfants. Il (ministre) doit accepter de proclamer les résultats maintenant. S’il y a eu des fraudes, la faute ne revient pas à nos enfants, mais plutôt lui et ses cadres. Donc, on est fatigué d’attendre, on ne dort pas bien, on n’a pas la paix du cœur avec nos enfants», a laissé entendre Mabinty Camara mère de trois candidats au CEE à Matoto (Yimbaya).

Ces résultats partiels lors des examens nationaux, est une première dans l’histoire du système éducatif guinéen que beaucoup déplorent d’ailleurs. En attendant le dernier mot du MEPU-A, les candidats au certificat d’étude élémentaire (CEE) et leurs parents dans ces communes et préfectures, doivent prendre leur mal en patience.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×