Le 30 décembre 2024, le gouvernement guinéen a officialisé le rachat des 75 % de parts détenues par MTN Group dans la société télécoms Areeba Guinée S.A. L’Etat détient désormais 87,5 % de l’entreprise.
Nouvel actionnaire majoritaire d’Areeba Guinée après avoir racheté la participation de 75 % du groupe sud-africain MTN, le gouvernement guinéen veut rendre l’opérateur compétitif sur un marché télécoms national dominé par Orange. C’est ce qu’a déclaré Rose Pola Pricemou (photo), ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, le mercredi 15 janvier, lors d’une visite au siège d’Areeba Guinée S.A à la tête d’une délégation composée de Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances, entre autres.
Selon Mme Pricemou, l’Etat guinéen s’est engagé à accompagner Areeba dans sa transition tout en garantissant sa gouvernance stable et sa dynamique actuelle afin d’en faire « un acteur de référence dans la sous-région ». Elle a ajouté que le gouvernement reste déterminé à collaborer étroitement avec le personnel pour assurer la réussite de ce projet stratégique.
« L’acquisition d’Areeba Guinée S.A. par l’État guinéen est un acte fort, témoignant de la volonté de préserver un acteur stratégique dans le domaine des télécommunications, un secteur vital pour le développement du pays. Nous sommes ici pour renforcer votre compétitivité et non pour transformer vos bureaux en administration publique », a déclaré la ministre au personnel de l’entreprise. Elle a ajouté que l’Etat veut garantir la contribution de l’opérateur à l’économie nationale.
Areeba a progressivement perdu du terrain sur le marché des télécommunications au fil des années. Dans le secteur de la téléphonie mobile, sa part de marché a chuté de 36 % en décembre 2013 (sur 7,5 millions d’abonnés) à seulement 20,7 % en juin 2024 (sur 14 millions d’abonnés), selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Pendant ce temps, Orange a consolidé sa position, passant de 43 % à un impressionnant 74,7 %. La situation est similaire sur le marché de l’Internet. Areeba, leader en 2013 avec 49 % de part de marché, n’en détenait plus que 16,5 % en juin 2024. Orange, à l’inverse, est passé de 31 % à 78,4 %.
Il convient cependant de préciser qu’on n’en sait pas davantage sur les initiatives précises prévues par le gouvernement guinéen pour renforcer la compétitivité d’Areeba. L’exécutif n’a toujours pas précisé s’il compte revendre une participation de l’entreprise à un investisseur privé à terme. On ne sait pas non plus s’il compte la garder dans le giron de l’Etat alors qu’il cherche à lancer tant bien que mal une société de télécommunications publique : Guinée Télécom, successeur de l’opérateur historique SOTELGUI.