Porte-parole de la longue grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, Rachel Kéké a été élue députée, ce dimanche 19 juin, au second tour des législatives avec 50,3% des voix.
Âgée de 47 ans, la Franco-Ivoirienne l’a ainsi emporté pour la Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Rachel Kéké est devenue ce dimanche 19 juin la première femme de ménage à devenir députée à l’Assemblée nationale. Une victoire à l’arraché, puisqu’elle a obtenu 50,3 % des voix, soit moins de 200 voix d’écart, face à l’ex-ministre des Sports (LREM) Roxana Maracineanu.
Néanmoins, sa victoire a pour le moins été bien accueillie. La militante CGT, figure emblématique de la très longue grève du personnel de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021, s’est même offert quelques pas de danse.
« Je veux nettoyer l’Assemblée nationale
Ainsi, après l’avoir emporté pour la Nupes, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, la député Rachel Kéké a lancé : « Cette victoire est historique ». « Une Coupe du monde. Je serai une députée exemplaire. Je veux nettoyer l’Assemblée nationale », a-t-elle donc précisé. « Je veux y faire le ménage. Si tu es éboueur ou agent d’entretien, tu peux entrer au Palais-Bourbon ! ».
Guineesouverain avec Lamafache