Les dernières nouvelles
Ramadan : la communauté de Diari à Conakry renforce ses liens autour d’une rupture collective

Ramadan : la communauté de Diari à Conakry renforce ses liens autour d’une rupture collective

L’Association pour le Développement Intégré de Diari (ADID) a organisé ce dimanche 23 mars 2025 sa 15ème édition de rupture collective de jeûne à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Cet événement annuel a réuni la communauté de Diari résidant à Conakry, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, renforçant les liens entre jeunes, sages et parents de cette localité.

Avant l’heure de la rupture, une lecture du Saint Coran, des prières et du wird (zickr) ont marqué les moments de ferveur spirituelle.

Dr Ibrahima Diari Diallo, président de l’ADID

Cet événement, devenu une tradition, est avant tout un moyen de rassembler et de prier ensemble pour le développement de la sous-préfecture de Diari et de la Guinée dans son ensemble.Le président de l’ADID a rappelé l’importance de cette initiative, née en 2011 :

« Cette initiative vient depuis 2011 par les membres de l’association d’alors, particulièrement le bureau exécutif pour dire attention, nous sommes des jeunes, nous avons des objectifs pour notre commune rurale, mais pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de ressources humaines et financières. Mais ce n’est pas suffisant pour obtenir un développement intégré de Diari.

Donc nous devons nous adosser sur un pilier très solide : sacrifices et prières. Voilà d’où est véritablement venue l’idée», explique Docteur Ibrahima Diari Diallo.

Selon Dr. Diari, ces moments de prière et de partage contribuent de manière significative au développement intégré et durable de Diari :

« Avec ces sacrifices et prières, du point de vue de développement intégré de Diari, nous avons un résultat satisfaisant. Tous les cinq districts se sont levés comme un seul homme pour participer au développement de la sous-préfecture dans tous les domaines. Chaque année, il y a un pas franchi. »

Elhadj Mamadou Aliou Diallo, notable et figure respectée de la communauté, a exprimé sa satisfaction: « Je ressens un sentiment de joie.

Si tu fais appel à quelqu’un et qu’il te réponde, c’est très réconfortant. Massivement, ils ont répondu. Nous avons fait une lecture du coran, des bénédictions pour les jeunes de Diari, de la Guinée et l’ensemble des musulmans du monde pour que règne la paix aussi dans notre pays. »

Le Conseil d’Administration de l’ADID, par la voix de son président, a remercié tous les participants et lancé un appel vibrant à la jeunesse de Diari, les exhortant à poursuivre cet élan de solidarité :

« Le slogan c’est, tous pour un Diari émergent et prospère. Et je pense que le message est passé. Aujourd’hui, tout le monde porte ce message. Si Diari se développe, c’est la Guinée qui se développe. »

La journée s’est achevée par une prière collective, unissant les participants dans l’espoir d’un avenir radieux pour Diari et pour toute la communauté musulmane du monde.

Mamadou Dian Diallo pour guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×