Dans le souci de répondre aux défis susmentionnés dans les domaines de la cohésion sociale et pour favoriser la participation des femmes et filles à la consolidation de la paix et aux instances de prises de décisions, le réseau Ouest-africain pour l’édification de la paix en collaboration avec CARE INTERNATIONAL, a entamé ce mercredi, 6 mars 2024 une formation de deux jours (6,7 mars) en faveur des coalitions réseaux de femmes sur la « vie associative, cohésion de groupe, l’engagement civique et citoyen.
Tenue dans les locaux de la maison des jeunes de Kipé dans la commune de Ratoma, cette formation va connaître la participation de 20 femmes et filles venues des différentes localités de Ratoma.
Dans son discours de bienvenue, Madame Koly Lucie HEBELAMOU (Responsable des Programmes, chargée NEWS) à Wanep-Guinée, est revenue sur les objectifs de cet atelier de renforcement des capacités.
« Comme vous le savez, le réseau Wanep-Guinée, est une organisation qui œuvre pour la paix depuis des années. Alors, en ce qui concerne cette session de formation, il faut signaler que les femmes et filles en Guinée, sont moins représentées dans les différents domaines de la vie socioprofessionnelle. C’est pourquoi, à la suite d’une étude approfondie relative au quotidien des différentes localités ciblées, nous avons décidé avec l’aide de nos partenaires, d’initier cet atelier afin de changer la donne. Il (atelier) concerne localités où nous avons mené des enquêtes sur leur mode de vie. Notamment, ici Ratoma, Dixinn, Matoto et Matam. Où la couche féminine a besoin beaucoup plus de d’accompagnement pour intégrer le processus de vivre ensemble, mais également de la paix en vue d’un changement de comportement dans nos sociétés », a-t-elle. Puis précise: » Cette série de formation des 20 femmes et filles qui débuté ce matin, va s’élargir sur les autres communes ci-dessus », a conclu Mme Lucie HEBELAMOU
Présent à cette rencontre, M. Ousmane Bangoura responsable de communication du fonds de la consolidation pour la paix, a tout d’abord félicité les organisateurs pour l’initiative entreprise avant de réitérer l’engagement de sa structure à accompagner Wanep-Guiné.
« Tout d’abord, j’adresse mes sincères félicitations à Wanep-Guinée et ses partenaires pour ce surplus à la consolidation de la paix et l’émancipation de la femme. Je suis très heureux au nom du PBF, de l’organisation de cet atelier de formation. Tout acteur qui s’investit dans les initiatives féminines, n’a pas jeté ses financements surtout dans le maintien de la paix du vivre ensemble dans les sociétés.
Soyez rassuré de l’engagement du PBF à accompagner sans cesse sous la houlette du réseau Wanep-Guinée, les projets portés par les ONG juvéniles en général et par des femmes en particulier pour leur réinsertion socioprofessionnelle en Guinée », a-t-il promis.
Dans son discours d’ouverture, Mme Fatoumata Morgane Sylla, coordinatrice pays CARE INTERNATIONAL, a prodigué de sages conseils aux participantes et espère qu’elles seront dorénavant médiatrices de leurs structures et sociétés respectives :
« Qui parle de femmes, parle de la paix et de l’amour. Vous qui avez participé aujourd’hui à cette session de formation, vous êtes désormais les ambassadrices auprès des populations à la base pour la promotion du vivre ensemble et la pose des actes citoyens en vue d’une société responsable et sans violence. Nous comptons entièrement sur vous et espérons que vous en ferez bon usage au sortir de ces deux jours d’atelier », a laissé entendre la patronne pays Care International.
Il faut noter que cette session de formation en faveur des structures de femmes organisée par le réseau Wanep-Guinée en collaboration avec Care International, est financé par le fonds de la consolidation pour la paix (PBF).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84