En collaboration avec le Ministère des Affaires Islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite, Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses de Guinée a ouvert ce mercredi 29 mars, la 41EME EDITION du Concours National de Lecture, de Mémorisation et d’interprétation du Coran 2023.
Ce concours de mémorisation qui a été présidé par Djiba Diakité, Ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, recevra 250 candidats de différentes catégories pendant plusieurs jours. Il a également connu la présence du président du CNT, du grand imam de la mosquée Fayçal de Guinée et l’ambassadeur plénipotentiaire de l’Arabie saoudite Fahad Al Rachidy.
Après avoir énuméré l’importance de du Coran dans l’éducation des jeunes, El hadj Karamo Diawara a invité l’ensemble des fidèles musulmans et chrétiens à la paix et à la concorde en cette période de pénitence.
«Nous sommes convaincus qu’une jeunesse éduquée est une jeunesse échappée à la délinquance, à la drogue, à l’alcool et à toutes les formes de dépravation qui sont aujourd’hui un péril pour plusieurs sociétés. Nous sommes dans le mois de carême pour la communauté chrétienne et le mois de ramadan pour les musulmans, un mois sacré. Je profite de l’opportunité, inviter l’ensemble des fidèles musulmans et chrétiens à cultiver l’esprit de la paix, de tolérance, de rassemblement et l’acceptation des autres dans la différence», exhorte le ministre secrétaire général aux affaires religieuses
Prenant la parole Dr Fahad Al Rachidy a réitéré l’attachement du roi Ben Salmane à pérenniser l’islam à travers le monde: «Cette activité rentre dans le cadre de l’importance que le royaume d’Arabie saoudite accorde au livre Saint d’Allah. Soit sa formation, son impression et son éducation tant en arabie saoudite qu’ailleurs dans le monde. Ce qui dénote les efforts fournis par le gouvernement du royaume d’Arabie saoudite pour servir l’islam partout dans le monde. Nous souhaitons que ce concours soit un modèle de coopération entre les pays musulmans dans le domaine de l’organisation du concours du saint coran», a formulé l’ambassadeur plénipotentiaire du royaume d’Arabie saoudite en Guinée.
Au nom du président du CNRD le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre directeur de cabinet Djiba Diakité a demandé aux chefs religieux de continuer à prêcher dans les différents lieux de culte en faveur de la paix et la concorde entre les fils et filles de Guinée et la réussite de la transition en cours dans le pays.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84