L’église catholique s’apprête à commémorer, le jubilé 2025 sous le thème : « pèlerins de l’espérance ». En prélude à la tenue de cet évènement religieuse, prévue du 26 décembre 2024 au 26 décembre 2025 à travers le monde, le comité d’organisation en Guinée, a organisé une conférence ce samedi, 21 décembre à l’Archevêché de Kaloum, pour préparer l’esprit des esprits au déroulé.
Le jubilé, c’est évènement universel institué en 1933 dans le but de soutenir les personnes en situation de détresse et de faire la paix avec soi-même y compris son entourage. Aujourd’hui, il est commémoré à chaque 25 ans au lieu de 50 ans comme dans l’antiquité. Selon le président du comité ad hoc de Guinée, le ton sera donné à Rome, par le Pape François, où il se rendra dans une prison de la capitale Italienne pour redonner espoir aux détenus à perpétuité : « cette année de manière exceptionnelle, il n’y aura pas de portes saintes dans les cathédrales, seulement à Rome.
Et le Pape ouvrira les églises qui sont sous sa responsabilités. Il commencera le 24, à la porte-sainte et le week-end suivant il ira dans cathédrale qui est Saint-Jean de Ladrin comme évêque puis les autres et il ira dans une prison. Il a dit c’est l’endroit où aujourd’hui, l’espérance est le plus brisée parce que nos frères qui y sont ont l’impression que tout s’écroule sur eux. Le Pape demande que nous puissions renouveler notre la profession de foi en Jésus et aussi de faire des œuvres de charité pour tous ceux qui sont autour de nous en situation de détresse », a déclaré Père Étienne Sylimane Camara.
En Guinée, plusieurs églises sont retenues pour mettre en lumière l’évènement du Jubilé 2025. Elles sont pour la plupart des temples de Dieu avec une histoire particulière. Selon le Père Pierre Mansaré, la chapelle Saint-Antoine de Badou, dans l’Archevêché de Conakry, l’église Sainte6Croix de Kindia, située à 135 KM environ de Conakry. Cette Paroisse centenaire a été fondé depuis 1907 ; l’église Notre Dame du Mont Karmel de Labé, à plus de 350 KM de la capitale, dans un milieu profondément islamique et l’Eglise le Sanctuaire Marial national de Boffa.
Toutes les autres confessions religieuses sont invitées à faire pareil à commémorer le Jubilé.
SD DEMBA pour Guineesouverain
666185011