Ce n’est un secret de polichinelle pour personne. La présidence de L’Union des Forces démocratiques de Guinée est convoitée par notamment d’anciens membres du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Alors que l’actuel ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo veut vaille que vaille briguer la présidence du parti, d’autres acteurs se prononcent dans le même sens. C’est le cas de Ismaël Condé, membre du RPG, ancien maire Matam et actuel membre du Bureau exécutif de l’UFDG.
Ce dernier a dans un écrit demandé à Cellou Dalein Diallo de jeter l’éponge et de permettre l’organisation d’un congrès.
Ci-dessous, l’écrit de l’actuel coordinateur du mouvement “ Merci Mon Général ”
En tant que membre du Bureau exécutif ( BE) de l’UFDG, je prends officiellement la parole pour me prononcer sur l’avenir du parti. L’UFDG est entrain de mener un combat existentiel. C’est maintenant ou jamais . Le parti doit se remettre en évidence en prônant un nouveau souffle à sa tête. Il faut savoir tourner une page . Malgré tout le respect que je porte au président, Elhadj Cellou Dallein, je le dis et je crois qu’il est tant pour lui d’accepter un nouveau souffle à la tête du parti pour permettre au parti de mieux se positionner pour les échéances à venir .
Qu’on le dise ou pas sa situation judiciaire aujourd’hui et son exil prolongé, représentent un grave handicap pour le parti. Pour la nième fois, le congres vient d’être reporter aux calandres grecs pour le seul motif qu’il est impossible pour le parti aujourd’hui de faire un congres sans lui.
Certes cette décision, il n’y a que lui qui peut la prendre et elle demeure strictement personnelle. Mais nous autres, nous avons comme l’impression qu’il le pense tous les jours avant de s’en dormir .
Mais malheureusement, il est pris en otage par le camp des radicaux qui pensent que seul lui peut mener le parti à la victoire suprême .
Sauf que ça fait 3 échéances consécutives qu’il échoue à la porte de Sekhoutoureya et l’avenir n’est pas aussi rassurant au vue de sa situation personnelle. Il est temps pour lui aujourd’hui en tant qu’un homme d’Etat qui a tout donné à l’UFDG de penser à sauver le parti pour sa propre survie
Ismael Condé
Membre du BE de l’UFDG