De retour de Kindia où ils ont pris part à l’atelier organisé par le CNT sur la lecture projetée de l’avant-projet de la nouvelle constitution, des partis politiques et coalitions, étaient ce mardi, 27 août 2024 face à la presse. L’objectif de cette rencontre, était de faire la restitution des résultats issus de ces travaux qui ont connu la présence de d’une centaine d’acteurs sociopolitiques.
Dans son compte rendu, la plateforme salue les efforts du CNT et soutient l’institution dans sa dynamique.
« A l’issue de l’atelier de lecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution tenu à Kindia les 19, 20 et 21 août dernier avec le Conseil national de la transition, l’Union sacrée des forces libres de Guinée élargie à tous les partis politiques ayant pris part à l’atelier, félicite le Conseil national de la transition pour le travail énorme qui a été accompli en trois ans. Ils approuvent la philosophie qui a soutenu l’élaboration de cet avant-projet de la nouvelle constitution», a déclaré Oyé Béavogui, porte-parole de circonstance.
Lors de cette rencontre de restitution tenue à la maison commune des journalistes sise à la minière, des recommandations ont été formulées par l’Union Sacrée: «Les recommandations suivantes ont été formulées : le caractère imprévisible des crimes économiques et financiers inscrits dans le préavis, accorder un statut officiel aux langues nationales, garantir le multiculturalisme et le financement annuel des partis politiques, bien que mentionné dans la charte des partis politiques comme dispositions constitutionnelles et constitutionnaliser la date de tenue de toutes les élections en République de Guinée. Nous recommandons également l’élection à toutes les portes au Sénat. Nous demandons l’approbation des dispositions de l’article 250 relatives aux lois d’amnistie et le renvoi dans une loi organique. Nous recommandons la mise en place d’un organe transitoire indépendant pour l’organisation des élections pendant la transition, en lieu et place du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, introduire la disposition des articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition. Encadrer la candidature indépendante sur l’aspect académique et la limiter aux élections locales», a formulé Oyé Béavogui au nom de ses pairs.
Pour finir, «L’Union sacrée des forces vives de Guinée élargie à d’autres structures politiques ayant pris part à l’atelier de Kindia, invite les deux entités politiques à l’occurrence le RPG et l’UFDG, de bien vouloir reconsidérer leur position par rapport au contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, vu la participation active de plusieurs partis politiques membres de leurs coalitions respectives», déclarent-ils.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84