Informer et sensibiliser des leaders sociopolitiques Guinéens sur le programme national de recensement administratif à vocation d’État civil, était l’objectif d’une rencontre tenue ce vendredi 16 février entre le ministre Mory Condé et ces acteurs dans les locaux du MATD.
Au sortir de cet atelier, Bah Oury, président du parti UDRG s’est réjoui des annonces faites par le ministre Mory. Il a ensuite déclaré que cette innovation va éviter des erreurs antérieures commises dans l’organisation des élections en Guinée.
« Nous avons constaté, qu’il y’a eu des progrès. Donc, comme le ministre l’a dit tout à l’heure, dans les prochaines semaines, les populations verront sur le terrain, des personnes qui vont les sensibiliser, mener des enquêtes et ensuite dans un second temps, passer à des enroulements. Pour que cela marche il faut que les politiques soient informés. Ça c’était un premier élément.
Le 2ème élément, la population aussi doit être mobilisée, sensibilisée, pour cerner l’importance de ce processus qui est au delà du politique. C’est une nécessité absolue pour chacun d’entre nous d’avoir une identité reconnue, actée à travers un acteur reconnu. Et à partir de cela, je suis certain que la minière de faire la politique dans ce pays va profondément changer. Ça joue une rôle important pour la régularité et la sincérité des élections. Puisque avant, on pouvait se permettre de faire du n’importe quoi.
Donc, certain type de fraudes massives que nous avons connues par le passé, seront de ce point de vue, annulées », a conclu le leader du parti l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84