Pour désamorcer la crise sociopolitique qui secoue le pays, le premier ministre, Dr Bernard Goumou et les leaders religieux ont entamé il y a quelques semaines des pourparlers avec les Forces Vives de Guinée qui menaçaient de déclencher une série de manifestations afin de démontrer leur mécontentement vis-à-vis de certaines décisions du CNRD.
Ce mardi, 21 mars 2023, les parties prenantes se sont retrouvées pour la troisième fois au centre islamique de Donka afin d’enterrer la hache de guerre. Au sortir de la salle de discussion, Mon seigneur Vincent Koulibaly a montré leur satisfaction suite au sens d’écoute des FVG.
«Nous avons été heureux de voir que les Forces vives ont massivement répondu à notre invitation et le Premier Ministre aussi est venu comme d’habitude. Le débat a été très enrichissant, les échanges étaient très fructueuses», entame l’homme de Dieu.
Pour une sortie rapide de crise, l’archevêque de Conakry a déclaré ce qui suit :
«Nous avons dans un premier temps recensé les cas urgents auxquels il faut trouver de solutions rapides. Une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre la liste au Premier Ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération», a-t-il martelé.
Poursuivant son compte, L’archevêque Vincent Koulibaly en compagnie du premier imam de la mosquée Fayçal ,El Hadj Mamadou Saliou Camara, a fait savoir qu’un cadre juridique sera mis en place pour le bonheur des parties.
«Nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre, puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée. Je termine en disant que tous, du Premier Ministre au dernier participant, ont vraiment pris conscience davantage que la Guinée est notre maison commune à construire», conclut-il.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84