Pour décrisper la crise sociopolitique en Guinée et sursoir à la marche des forces vives appelée le 09 mars prochain, une équipe de religieux conduite par le ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses s’est rendue ce lundi, 06 mars 2023 au siège de l’UFDG. Objectif, échanger avec ces acteurs afin de trouver une issue favorable aux différends qui existent entre les autorités de la transition l’ensemble des parties prenantes. Notamment, les forces vives de Guinée.
Au sortir de ces pourparlers, Elhadj Karamo Diawara est revenu sur l’objectif de ce tête-à-tête.
«L’objectif principal, c’est pour prévenir d’autres éventuelles violences en Guinée et d’autres éventuels cas de morts en Guinée. Parce que nous avons constaté les tentions chez les uns et les autres. Donc, nous avons jugé nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Nous avons attiré l’attention des gens, de les écouter, identifier tous les points divergents. Nous avons terminé hier avec le RPG arc-en-ciel, aujourd’hui avec l’ANAD et nous allons partir à l’UFR pour les écouter. Nous allons transmettre le message au premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue pour le bien-être de tous les guinéens», a-t-il indiqué.
Droit dans ses bottes, Diabaty Doré membre de l’ANAD, ne trouve pas opportun le report de cette marche tant qu’elles (Forces Vives) n’ont pas une vision claire de leurs recommandations.
«Ils nous ont demandé de sursoir à notre manifestation du 9 mars. De leur accordé un peu temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour, nous leur avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions sursoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables, croyez-moi que la manifestation reste maintenue», a déclaré le président du RPR, membre de l’ANAD.
En attendant que les Forces Vives n’acceptent ce plaidoyer des religieux, El Hadj Karamo Diawara a laissé entendre qu’ils ne vont pas baisser les bras :
«Nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres, et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimistes qu’un résultat favorable sera trouvé».
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84