La Convergence des acteurs socio-Politiques du cadre de dialogue (CASPOD) a tenu une conférence de presse ce mardi, 28 mars 2023 au siège du parti Rassemblement Guinéen du Travail (RGT) dirigé Ousmane Dady Camara. Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont débattus, notamment la reprise du dialogue inter-guinéens et la démarche des facilitatrices que certains qualifient de marionnettes.
Dans sa communication, Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de ladite coalition a déclaré que la rencontre des religieux avec les Forces Vives n’est qu’informelle. Il a ensuite, réitéré que l’ouverture d’un autre cadre de dialogue n’est pas opportun:
«Ce cadre en cours déjà, n’exclut pas l’arrivée des autres. Mais, la rencontre avec les religieux est une rencontre informelle, nous ne sommes pas contre. C’est un rapprochement des positions et, je vous garantis, le premier ministre et les religieux, ne peuvent pas engager l’ouverture d’un autre cadre de dialogue. Le cadre de dialogue a été institué par un décret, c’est celui-ci qui demeure. A cet effet, il est important de rappeler comme la question est posée. C’est des rapprochements de positions, et non de validations de quoi que ce soit, non», a laissé entendre le président de ADC BOC.
Bella Kamano Président du Rassemblement national pour le progrès de Guinée (RNGP), fustige les accusations contre les facilitatrices qui ont conduit le cadre de dialogue:
« Nous avons appris beaucoup de choses concernant les trois facilitatrices qui pour certains, étaient là pour orienter les débats. Je m’inscris en faux. Les facilitatrices n’avaient aucun pouvoir d’orienter les débats ou de faire quoique ce soit relatif au cadre de dialogue. Parfois, on leur demandait de se mettre à l’écart et écouter les acteurs», a-t-il répliqué. Et, d’affirmer que:
«Ce cadre là, a été l’un des meilleurs cadre de dialogue organisé en République de Guinée. Parce que l’organisation était sans faille, les participants étaient animés par un esprit patriotique», martèle t-il.
Prenant la parole, le président de la coalition COPAD a tout d’abord à réitérer la position de la convergence. Il aussi loué les efforts fournis par Dr Makalé Traoré et compagnie qui ont facilité les rencontres entre les parties prenantes:
«Nous avons souhaité ce que chacun peut faire pour unir les Guinéens, qu’il le fasse. Les religieux sont dans ce cadre. Les facilitatrices, les 2 mois presque que nous avons fait, nous l’avons fait avec elles. On sait quel est l’état d’âme qu’elles ont. On connaît la volonté qui les anime à réunir tout le monde autour de la table. Donc, nous sommes formels là-dessus, la convergence souhaite que tout le monde soit autour d’une même table, de boucler cette transition et que nous puissions rester dans le chronogramme du délai conçu par le CNRD et la CEDEAO», a fait savoir Ousmane Dady Camara.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84