Les dernières nouvelles
Résultats de l’évaluation des Partis politiques : « Cette démarche compromet gravement la quiétude sociale », parlement citoyen

Résultats de l’évaluation des Partis politiques : « Cette démarche compromet gravement la quiétude sociale », parlement citoyen

La publication des résultats de l’évaluation des Partis politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation continue de faire un grincement de dents. Les acteurs sociopolitiques expriment des positions diverses sur ce processus des autorités guinéennes.

Le Parlement citoyen de l’Engagement civique dénonce une méthode d’éliminer de certaines formations politiques par le MATD.

Ci-dessous communiqué du parlement citoyen de l’Engagement

Nous membres du Parlement Citoyen de l’Engagement Civique désapprouvons et déplorons la récente publication d’un rapport taillé sur mesure du MATD parlant d’évaluation des partis politiques.

Cette démarche compromet gravement la quiétude sociale, le vivre ensemble et vise à exclure certains partis politiques de la scène politique guinéenne.En cette période où notre nation est plongée dans un chaos total et un climat politique instable, il est nécessaire de se questionner et d’agir dans l’intérêt du peuple souverain de Guinée en évitant toute démarche exclusive .Dommage que l’histoire politique de notre pays ne soit qu’une éternelle répétition.

Cette démarche illégale, sans fondement et arbitraire témoigne de la volonté du Président du CNRD, du CNRD et de son gouvernement de confisquer le pouvoir et de recourir à cette mafia politique pour pouvoir s’imposer.Nous rappelons au CNRD qui s’est imposé par la force pour prendre le pouvoir le 05 septembre 2021 donc, il avait unilatéralement imposé la charte de la transition qu’il n’a ni la légalité ni la légitimité de dissoudre, de suspendre ou de mettre sous observation un parti politique.

Cette décision inopportune de dissolution, de suspension et de mise en observation de certains partis politiques traduit la volonté de la junte et de son gouvernement de se substituer aux citoyens qui, à travers des élections libres, inclusives et transparentes ont la responsabilité de choisir leurs dirigeants et de rejeter les autres qui ne le sont pas.

Le PCEC lance un appel à tous,aux activistes de la société civile, aux leaders politiques, aux leaders religieux, aux syndicats, à la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour barrer la route à toute confiscation de pouvoir et à une éventuelle candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA .

Nous réaffirmons notre engagement envers un avenir où la Guinée sera un bastion de droit, de justice, de liberté et de démocratie.Ensemble, bâtissons une Guinée démocratique, solidaire et prospère.

Fait à Conakry le 15 Mars 2025

Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×