Alors que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu public le rapport provisoire de l’évaluation des Partis politiques légalement constitués en République de Guinée, les réactions ne manquent pas.
Le Parti Bloc Libéral a organisé un point de Presse ce vendredi 19 juillet 2024 à son siège sis à Lambanyi, dans la commune du même nom. Dans un premier temps, le président de cette formation politique, Dr Faya Milimouno a salué la démarche du MATD. « Il faut dire que nous apprécions l’exercice. Parce que, c’est républicain que l’on veille ce que les entités qui sont légalement constituées dans l’exercice de leur droit, que l’on s’assure de la conformité de leurs actes avec les lois de la République».
Cependant, le Bloc Libéral dit avoir constaté des irrégularités entre les informations qu’il a fournies et celles livrées par le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
«Mais, dans cette fiche qu’on nous a envoyée, qu’on a appelée “ Certificat d’Évaluation des Partis politiques : le cas Bloc Libéral ”, nous avons trouvé des éléments sur lesquels, nous, nous posons des questions. À la question de savoir si nous avons fourni la liste des membres fondateurs, on a dit :“Non”. Alors que le premier document qui a été fourni, c’était la liste des membres fondateurs et qui est dans ce document là. Ils disent :“ est ce que les membres du bureau exécutif actuels, leur mandat est valide ” ?. Ils disent non. Alors que notre dernier congrès, c’était en 2020», a lâché Dr Faya Milimouno.
Babanou Timbo CAMARA pour guineesouverain.com