Après avoir connu de légers retards par rapport au calendrier, le championnat guinéen va démarrer ce samedi 14, décembre. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) lors d’une conférence de de presse animée cet après-midi au siège de l’institution.
Au cours de cette rencontre, le président de la LGFP, Lucien Bendou Guilao, a évoqué les raisons qui empêchent le coup d’envoi du championnat guinéen de Ligue 1. Il a également mentionné les répercussions sur le football Guinéen.«Nous sommes en retard. Cela compromet notre calendrier par rapport à celui de la CAF (Confédération Africaine de Football). À un moment donné, il faudra soumettre la liste des clubs champions pour les compétitions africaines, et sans championnat, cela devient impossible. Retarder davantage le championnat aggrave la situation financière des clubs et nuit à la préparation de nos joueurs», a fait savoir le président de la LGFP.
L’une des raisons du retard accusé, est le non payement des subventions allouées aux clubs de League 1. Selon Lucien Guilao, des efforts sont en train d’être menées afin de satisfaire les parties prenantes.«Lors de cette réunion, en tant que président, j’ai plaidé avec insistance. J’ai été clair sur la situation : les difficultés financières existent, mais nous faisons tout notre possible pour mobiliser des fonds. À ce jour, nous avons pu rassembler 35 millions de francs guinéens par club, et nous continuons de chercher des solutions pour combler les manques», a-t-il affirmé.
Conscient des enjeux liés au retard dans le démarrage du championnat Guinéen, le président de la LGFP a lancé un appel à la compréhension et à l’union de l’ensemble des acteurs du football guinéen en vue d’une issue favorable.Reste à savoir si les clubs frondeurs au nombre de 12, vont répondre à l’appel du président de la League Guinéenne de Football Professionnel sans leurs subventions.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84