Depuis plusieurs mois maintenant, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG séjourne à l’étranger en raison, entre autres, des soucis qu’il a avec la justice guinéenne, dans plusieurs affaires dont celle portant sur la vente de l’avion Air-Guinée.
À quand son retour ? Au sein de son parti l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), les cadres restent prudent sur la question.
Ce mardi 3 janvier, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG a soutenu que le retour de son président est une décision personnelle.
« En ce qui concerne le retour au pays du Président Cellou ça dépendra de sa décision personnelle. Vous savez tout de même, comme moi, qu’il a des problèmes avec la justice ce n’est pas caché. On a rasé sa maison et érigé à la place, en quelques mois, une grande école pendant que le dossier relatif à sa plainte contre l’État est pendant devant les tribunaux depuis un an. Vous savez également qu’on tend à lui coller un dossier vieux de 20 ans sur la privatisation d’une compagnie Air-Guinée avec un seul avion vieux de 21 ans. Je pense que sa décision de retour sera fonction de la confiance qu’il aura ou pas, en la justice. Pour l’avoir pratiqué, je sais qu’il est totalement innocent et qu’il sera en mesure de le prouver », a-t-il lancé.
Guineesouverain avec mosaiqueguinee