L’Union des consommateurs de Guinée ( U.C.G) est préoccupée par le retrait de licences et de fréquences de Espace FM, Sweet FM, FIM FM et Djoma médias. Dans une lettre adressée au ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, cette organisation de Défense du Droit des consommateurs demande le démarrage de discussions pour trouver solution à cette situation.
Ci-dessous la lettre de l’UCG à Fana Soumah !
Excellence Monsieur le Ministre,
Depuis deux jours, l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) est interpellée par un nombre exceptionnel d’auditeurs qui s’inquiètent de la fermeture de trois médias intervenue le 21 mai dernier.
Sachant que les trois médias concernés (Espace Fm, FIM Fm et Djoma média), captent une très grande partie de l’audimat guinéen, l’UCG accorde une importance particulière à cet événement au regard de l’émoi que cette fermeture suscite et des intérêts des auditeurs-consommateurs qui sont ainsi menacés (notamment leur droit à l’information).
Dans la perspective de trouver une solution qui permette à nos consommateurs de continuer à s’informer et se distraire à travers les émissions de ces médias, l’UCG souhaite humblement que le Ministère de la Communication envisage une alternative à leur fermeture.
En effet, dans la mesure où ces médias sont fermés pour « non-respect de leur cahier de charges », n’est-il pas possible d’envisager un moratoire pour que lesdits médiats se mettent en conformité ?
Nous rappelons qu’au-delà l’utilité naturelle des médias propre à chaque auditeur, c’est surtout par le biais des médias privés que les consommateurs guinéens reçoivent les informations essentielles à leur droits et devoirs en matière de sécurité, de santé, de biens et services, de respect de la loi, etc. Dès l’instant où trois (3) des plus écoutés de ces médias ne sont plus en mesure d’accomplir leur part de service public, les messages publics et privés à destination des citoyens n’auront plus l’impact souhaité.
Par ailleurs, à partir du moment où l’outil de travail de ces médias ne fonctionne plus, il va sans dire qu’il leur sera définitivement impossible de remplir une bonne partie de leurs obligations (notamment financières) comprises dans les cahiers de charges.
C’est pourquoi, l’UCG sollicite qu’une concertation constructive soit engagée afin de préserver le droit à l’information d’une grande partie des auditeurs guinéens et la pérennité de ces trois entreprises pourvoyeuses d’emploi directs et indirects.
En vous remerciant de l’attention que vous avez bien voulu, accorder à la présente, l’Union des Consommateurs de Guinée, vous prie, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de sa haute considération.
Guineesouverain.com