Ça sent mauvais sein des Forces Vives de Guinée. Des personnes à bord se donnent des coups. Le Président du Parti Adc-Boc et le président du Conseil National de la Transition sont accusés de tricherie et de magouille lors de la rencontre qui a réuni des partis politiques et l’organe législatif de la transition à Kindia cette semaine. C’était à l’occasion de l’atelier de présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Selon nos informations, le président de Adc-Boc aurait appelé le secrétaire administratif du BAG pour lui proférer des menaces. Et cela fait suite à un témoignage fait par Boubacar Dieng sur les dessous de la rencontre tenue dans la capitale des agrumes. Ce dernier a cité le nom de Dr Ibrahima Sory Diallo lors de son récit. Cela n’a pas plu à Dr Diallo qui aurait fait savoir que M. Dieng était poursuivable à cause de ses affirmations.
Que s’est-il passé ?
Des partis politiques n’ont pas entendu leurs noms dans le partage des groupes constitués pour les différents travaux. Il leur a été demandé de choisir les groupes qu’ils voulaient. Ces derniers l’ont fait. Mais le partage avait déjà été fait de façon unilatérale dit-on. Les groupes qu’ils ont ciblés se seraient cachés pour faire le travail demandé.
D’après une source bien introduite, les Forces de Guinée ( FVG), entité dont font partie les deux formations politiques saisies, sont déjà prises à témoins. Les responsables du Parti BAG de leur part aussi n’excluent pas d’intenter des actions judiciaires contre Dr Ibrahima Sory Diallo au sein des juridictions nationales et internationales.
Joint par notre rédaction, pour réagir sur ces accusations, le président de ADC-BOC a laissé entendre que le secrétaire administratif du BAG et son président sont des frustrés.
«Je ne réponds pas à un secrétaire administratif d’un parti non agréé, étant président d’un parti légalement constitué. Ce sont des frustrés politiques, lui et son président», a répondu Dr Ibrahima Sory Diallo à guineesouverain.com.
«Dire à la presse que nous sommes un parti non agréé est une preuve de manque de sérieux et de niveau de ce docteur à la soviétique Ibrahima Sory Diallo ! Parce que, si nous n’étions pas un agréé, cela voudrait dire que le B.A.G n’est pas un parti légal et donc nous n’aurions pas des invitations officielles adressées aux partis légaux. Cela nous fait douter de la nature des soi-disant partis de la coalition de ADC-BOC. Nous savons que les opportunistes et autres escrocs alimentaires politiques du pays créent des mouvements et se regrouper en coalition pour participer à des rencontres et percevoir des perdièmes. Ces derniers qui savent qu’ils sont des fraudeurs, balancent toujours du côté des autorités en se faisant passer pour des soutiens au régime afin qu’on les laisse passer partout sans rigueur», réplique le leader du Parti BAG
Ces échanges houleux relancent le débat sur l’entente au sein de la classe politique guinéenne surtout au sujet des questions d’intérêt national.
Babanou Timbo CAMARA, pour guineesouverain.com