La journée citoyenne d’assainissement décrété le premier samedi de chaque mois a eu lieu ce samedi, 02 novembre 2024 à Conakry. Au marché de Kissosso plateau, dans la commune de Matoto, les opérations ont connu par la participation du tout nouveau président du conseil dudit quartier et des membres de son bureau.
Au cours de ces opérations de curage de caniveaux, Aly Jamal Chérif a appelé ses concitoyens à s’investir dans la propreté de leur quartier : « Je demande à la population d’être patriote et de prendre leur responsabilité. Parce que quand on jette les ordures dans les caniveaux, ils seront bouchés. On ne peut pas accepter ce genre de comportement. Ce n’est pas normal. Ils n’ont qu’à s’abonner, parce qu’il y a les PME dans les quartiers », a-t-il invité.
La première autorité de ce quartier n’hésitera pas à sanctionner ceux qui essayeront de défier son autorité : « Prendre les ordures chez toi, aller jeter dans les caniveaux pour salir l’image de l’autorité, on n’est pas là pour ça. Nous allons chercher à recenser nos agents pour que si on attrape quelqu’un, qu’il réponde devant la loi », a menacé le chef de quartier.Le président de la délégation spéciale de Matoto salue la mobilisation et l’engagement des citoyens de ce quartier pour leur combat et aussi invite les occupants des emprises des marchés à libérer les lieux pour leur sécurité», dit Moussa Diallo.
Cette journée d’assainissement a Matoto pris fin par la visite du bureau du conseil de quartier de Kissosso plateau par les autorités communales.
SD Demba