Sur instructions du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya et sur initiative également de gouvernement dans le cadre de l’assainissement et de la mobilisation citoyenne pour rendre nos villes, nos régions propres. Les départements en charge de la commune de Matoto se sont tous mobilisés ce premier samedi du mois de juin afin de donner un coup de main à la population riveraine. De Cosa marché jusqu’au marché de Matoto, une délégation gouvernementale guidée par le maire Mamadouba Tos Camara s’est attaquée aux points noirs de la commune.
Au nom de ces camarades des Mines, du Transport , des Postes et Télécommunications, la ministre de l’Enseignement Supérieur affirme qu’ils apportent leur contribution pour un environnement vivable.
«Nous avons commencé par la sensibilisation avant même l’assainissement, leur démontrer combien de fois, il n’est pas bon de cohabiter avec les ordures surtout dans le marché. Parce que c’est ici nous que venons faire les achats, c’est ici nous nourrissons nos familles et nos enfants. Donc, si la population au niveau des marchés comprend le principe de la salubrité, je pense que ça sera déjà un gain par rapport à cette campagne d’assainissement qui a été lancée sur initiative du chef de l’État son excellence le colonel Mamadi», a fait savoir, Dr Diaka Sidibé.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation poursuit en ces mots.
«Vous le savez autant que moi, que nous sommes en pleine saison pluvieuse, et les maladies hydriques sont les plus récurrentes pendant cette période. Et, elles (maladies) trouvent souvent leurs sources dans les tas d’immondices, dans les marchés, le long de nos routes et au niveau des caniveaux».
Pour une meilleure santé, Dr Diaka exhorte: «Un message qu’on lance aux femmes et aux jeunes de ces collectivités, c’est de se donner les mains pour qu’en fin l’assainissement celà puisse donner un meilleur résultat. C’est d’assainir certes, mais c’est de tenir l’environnement propre pour notre santé, mais également pour le bien-être de nos familles respectives», a sollicité la ministre de l’Enseignement Supérieur.
Souvent au centre des débats, le terrain de football est désormais le marché appartenant aux femmes: «Si ça pouvait cohabiter hier avec le terrain de football, aujourd’hui nous donnons la priorité au marché pour que les femmes puissent vaquer librement à leurs activités commerciales. Ça je pense qu’il ya plus de polémiques par rapport à ça», précise le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara.
«Vous conviendrez avec moi que la partie est insalubre. Donc, il fallait dégager et que Mme la ministre et les autres départements sectorielles puissent nous aider à remblayer le site afin que nos femmes puissent maintenant faire leurs activités dans les meilleures conditions», a conclu Mamadouba Tos Camara.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84