En prélude à la journée mondiale de la santé de la peau, la Clinique dermatologique en collaboration avec l’Université “La Source” et la société internationale de dermatologie ont tenu ce mardi 17 janvier 2023 une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise à la Minière. Après les populations de Kassa et les Albinos de Conakry, cette année, se sont les patients de la ville de Boké qui seront les bénéficiaires de cette assistance médicale.
Dr Ibrahima TRAORE de la clinique dermatologique revient sur le bien fondé de leur motivation.
«Nous célébrons cette journée internationale de la santé de la peau, l’objectif principal c’est de rendre joueuses les personnes vivant avec la maladie de peau. En les traitant, en leur donnant des produits. Et, tout ça de façon gratuite, ils ne payeront aucun franc. En Guinée, il y a des zones qui n’ont pas accès à ces soins. Donc, nous, nous ciblons ces zones pour assister ces personnes qui sont dans le besoin. Si vous remarquez, nous avons commencé par Kassa. On a fait pour les albinos et cette fois-ci, nous partons à Boké, parce que nous nous sommes rendus compte que la population de Boké souffre», a-t-il déclaré.
Poursuivant, Dr Ibrahima Traoré rélève quelques difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leur tâche.
«Nous n’avons pas de soutien ici en Guinée. C’est ce qui pose problème par endroit dans notre démarche. Sinon, à l’extérieur, nous n’avons aucun problème avec l’accompagnement. Et, pour pour assurer l’acheminement des produits, il faut forcément les moyens, donc nous avons tout ce problème à surmonter.
Dieu merci, nous avons bénéficié de la confiance de nos partenaires et nos amis qui ne ménagent aucun effort pour que ces personnes démunies reçoivent des consultations et suivis gratuits», martèle t-il.
Pr Aleksandra LESIAK de société internationale de Dermatologie et Pr Fodé Mohamed SYLLA de l’Université “La Source” font une invite aux personnes qui vivent avec ces pathologies de faire un suivis régulier et déconseillent la dépigmentation.
«Nous n’avons pas d’argent à donner aux malades. Mais nous leur demandons de suivre leurs traitements et de prendre régulièrement les produits qu’on va leur donner. Aussi, à ceux qui n’ont pas développé cette maladie, surtout les femmes qui utilisent les produits cosmétiques pour se dépigmenter. Evitez ceci! Ça crée énormément de complications à la peau dont les effets sont néfastes», recherit-il.
Il faut noter que cette 4ème édition de la journée mondiale de la santé de la peau se déroulera en deux phases. Du 18 au 22 phase 1 et du 28 au 31 phase 2
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84