Les acteurs de la société civile (WANEP Guinée), ROSE Guinée et International Republican Institute) étaient devant les hommes de médias ce mardi, 02 mai 2023 à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn. Objectif : présenter le rapport monitoring du mois d’avril sur les incidents liés à la sécurité humaine en République de Guinée en vue de contribuer à l’apaisement et à la réussite de la transition.
Contrairement au mois de mars qui a connu 49 cas, celui d’avril a enregistré moins d’incidents. «En ce mois d’avril 2023, un total de vingt-cinq (25) incidents en rapport avec la sécurité humaine ont été enregistrés dans le recensement mensuel des indicateurs du système d’alerte précoce du consortium ROSE WANEP-Guinée. Quarante-neuf (49) incidents signalés en mars 2023. Le nombre cumulé de décès est de 20 personnes et 20 blessées. La thématique démocratie et gouvernance au nombre de 11 incidents a fait 13 morts et 18 blessés représentant le nombre le plus élevé en termes d’indicateurs touchés et de mort», peut-on constater dans ledit rapport.
Concernant la question environnementale, femme et paix, WANEP et cie déclarent. «L’actualité environnementale du mois d’avril 2023 a été marquée par la recrudescence des cas d’incendie. Au total sept (07) cas ayant entrainé la mort de cinq (05) personnes dont une femme et 04 enfants ont été enregistrés les 04, 06, 14, 17 et 20 avril 2023 dans les localités de Conakry, Kankan, Dinguiraye, Dalaba, Siguiri et Lola selon nos moniteurs déployés sur le terrain. Selon les données publiées à cet effet, représentant 52% de la population, les femmes guinéennes sont confrontées à beaucoup de difficultés découlant des disparités sexistes et des pesanteurs socioculturelles qui ont pour conséquence la persistance des violences basées sur le genre avec un taux d’excision de 80% chez les filles/femmes âgées de 15 à 64 ans et une prévalence de 94,5% de mutilation génitale féminine chez les filles/femmes de 15 à 49 ans et 39% chez les filles de 0 à 14 ans», révèle le rapport d’avril.
Pour réussir le pari, les acteurs de la société civile WANEP, ROSE Guinée et International Republican Institute proposent:
«Aux Ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Agriculture et de l’Élevage et celui de la Pêche de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime de prendre toutes les mesures nécessaires afin de circonscrire la propagation de la maladie au niveau des différents débarcadères et ports de pêches de Conakry. Aux Ministères de la Sécurité et de la Protection Civile et celui de la Défense Nationale, de renforcer les patrouilles pour la sécurité des personnes et leurs biens. Au premier Ministre, chef de gouvernement de créer un climat de confiance pour continuer les démarches pour le retour des acteurs sociopolitiques au tour de la table pour une sortie heureuse dans la crise que nous traversons. Aux partis politiques, poursuivre l’Education civique, politique et citoyenne de leurs militants et sympathisants. De renoncer à toute forme d’action tendant à menacer la paix et la quiétude sociale et d’accepter de revenir à la table pour un dialogue franc et sincère. Aux populations, de rejeter toutes formes de violences tendant à menacer le cours normal de la transition. De collaborer avec les services de sécurité pour la dénonciation des personnes suspectes dans leurs communautés», ont ils suggéré.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84