Les autorités communales de Ratoma ont organisé ce mardi, 31 décembre une journée de réflexion et de concertation sur la politique de sécurité territoriale dans leur juridiction.
L’activité est lancée par le Gouvernorat de la ville de Conakry. Elle porte sur le thème : « Pour une sécurité territoriale de Ratoma, chaque citoyen compte ». La cérémonie s’est tenue dans la salle Hadja André Touré, de la mairie de Ratoma. La délégation spéciale de la communale de Ratoma veut faire de la sécurité des citoyens de sa juridiction, l’une de ses priorités. Une journée de réflexion et de concertation est organisée à cet effet pour combattre le phénomène de l’insécurité qui bat de l’aille dans la zone. La rencontre a connu la présence des forces de défense et de sécurité, responsables à la base, chefs religieux et le conseil des jeunes de ladite commune. L’initiative est saluée par le représentant de la Gouverneure de la ville de Conakry.
Pour le Commandant Amara Roméo Soumah, la problématique de sécurité est une affaire de tous : « Ce ne sont pas seulement les forces de sécurité qui doivent assurer la sécurité dans un pays. Chacun de nous doit travailler à assoir la sécurité », a-t-il sollicité.
La commune de Ratoma de par le passé, était réputée pour la violence et l’insécurité, affirme son président de la délégation spéciale. Cette journée de réflexion et de concertation vise à changer ce paradigme : « Antérieurement la commune de Ratoma était connue pour une zone de délinquance. Aujourd’hui, les citoyens ont décidé de veiller à la sécurité et à la protection de leurs quartiers, secteurs et familles. Il fallait donc que nous créions ce cadre de concertation qui ne se limitera pas qu’à cette journée mais qui va continuer pour nous permettre d’obtenir un document comme guide sur quoi nous conviendrons. Cela pour permettre d’être en conformité avec la politique nationale de la sécurité », a déclaré Ahmed Sékou Traoré.
Les responsables des forces de défense et de sécurité de Ratoma sont appelés à veiller à l’application de cette politique dans la zone. Pour le Colonel Joseph Haba, cela ne peut se faire par l’implication des autorités à la base : « notre service doit répondre à la sécurité des citoyens et de leurs biens, ce qui constitue notre premier devoir. Mais nous devons travailler avec les chefs de quartiers pour aboutir à cet objectif », a invité le Commissaire urbain de Taouyah.
Les onze chefs de quartiers, responsables religieux de Ratoma s’engagent à promouvoir les résolutions qui seront issues de cette réflexion dans son domaine d’intervention.
SD Demba 666185011