Premier revers pour le président Diomaye Faye. Lundi, l’Assemblée nationale a rejeté un projet de révision constitutionnelle proposé par le gouvernement.
Le parlement dominé par le parti de l’ancien président Macky Sall, a rejeté par 83 voix contre 80 le projet de suppression de deux institutions consultatives , à l’issue de débats houleux diffusés sur les réseaux sociaux.
Le nouveau président, élu en mars, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, se retrouvent sans majorité à l’Assemblée nationale, pour mettre en œuvre leurs politiques de rupture
La révision aurait supprimé le Haut conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental. Et selon le gouvernement il aurait permis de faire une économie combinée de 15 milliards de francs CFA, un peu de de 25 millions de dollars.
Face à ce blocage une dissolution du Parlement semble se dessiner à l’horizon .
Le président sénégalais a déjà saisi le conseil constitutionnel sur une éventuelle dissolution. Et selon, cette juridiction a annoncé que l’Assemblée pourrait être dissoute le 12 septembre, deux ans après l’installation des députés de la 14e législature. AFP