Le président sénégalais Macky Sall a confirmé jeudi lors d’une allocution télévisée que son mandat prendra fin en avril comme prévu, mais sans préciser de nouvelle date pour l’élection présidentielle qui était initialement prévue ce dimanche 25 février.
Les opposants au report de la présidentielle et à la prolongation du mandat de Macky Sall sont restés sur leur faim, espérant une annonce claire de la part du président.
L’opposition souhaitait que l’élection se tienne courant mars, afin de respecter la date constitutionnelle du 2 avril pour la passation de pouvoir. Cependant, le président Macky Sall a déclaré qu’il attendait les conclusions du dialogue qu’il a convoqué cette semaine afin de fixer une date précise pour l’élection.
Ce dialogue pourrait voir la participation du candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye du parti Pastef, actuellement en prison, ainsi que de son mentor, Ousmane Sonko.
Le président Macky Sall a indiqué ne pas s’opposer à leur libération. Les discussions sont prévues pour lundi et mardi prochains. AP