TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE L’ELEBORATION DU PROJET AGROPASTORAL DE GBINKILI (KINDIA)
TITRE DU PROJET : Création d’un centre agropastoral d’insertion des jeunes et d’un centre pastoral diocésain des jeunes
Titre de la consultation : Elaboration d’un projet agropastoral à Gbinkili
Titre de contrat : Consultance
Durée de la consultation : 30 jours ouvrable
Recruteur : Service Social Diocésain de Conakry (SSDC)
Financement : Catholique Relief Services (CRS)
I – CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Gbinkili est un district de la sous-préfecture de Mambia, se trouvant dans la préfecture de Kindia, à 95 Kilomètres de Conakry et est réputé pour sa forte pluviométrie et la richesse de son sol.
Monseigneur Vincent Coulibaly Archevêque de Conakry, dans son souci de répondre au besoin de formation et d’insertion professionnelle des jeunes non seulement de l’archidiocèse de Conakry mais aussi de toute la guinée a mis leur disposition, 30 hectares de terre cultivable à Gbinkili.
Il n’est plus à démontrer que grand nombre des jeunes qui meurent en méditerranée sont guinéens et qu’un nombre important de jeunes rapatriées chaque année le sont aussi. Il n’est non plus à démontré que la terre ne trahi pas. Convaincu de ces allégations, l’archevêque de Conakry à confier au Service Social Diocésain de Conakry la charge de mettre les jeunes en contacte de la terre.
Ce projet comprend deux (2) volets :
1- Centre agropastoral : Le centre agropastoral aura pour objectifs de fournir entre autres, la formation en culture maraicher, en agriculture, en élevage et leur transformation pour la vente. Un noyau d’apprenants au nombre de 15 jeunes, a déjà reçu une formation de 3 mois dans ces différents domaines.
2- Pastorale diocésain des jeunes : La pastorale diocésaine des jeunes vise à accompagner les jeunes de l’archidiocèse de Conakry dans leur croissance spirituelle, à travers des activités de formation, de sensibilisation et de soutien pastoral. Nous croyons fermement en l’importance de guider la jeunesse sur le chemin de la foi et de les encourager à devenir les membres actif et engagés de notre société religieuse.
II- OBJETIF DE LA CONSULTATION
De manière globale, il s’agit de monter un projet agropastoral et pastoral spirituel pour l’accompagnement des jeunes de la guinée en général et en particulier ceux de l’archidiocèse de Conakry.
D’une manière spécifique il s’agit de :
1- Faire un état des lieux de la situation de l’employabilité des jeunes de la guinée en général et ceux de l’archidiocèse de Conakry en particulier.
2- Rédiger un projet bancable en tenant compte de l’aspect architectural, des intrants et du fonctionnement.
3- Inclure dans le projet la phase préparatoire.
III- RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus découlent des objectifs assignés. Le projet devrait répondre aux critères d’éligibilité aux financements des institutions internationales.
IV- METHODOLOGIE le (la) Consultant (e) proposera la méthodologie à appliquer qui sera par la suite discuté et valider par le Service Social Diocésain de Conakry
V – LIVRABLE
Le (le) consultant (e) fournira le livrables suivants.
– Le projet
– Les annexes.
VI- FORMAT DU PROJET
Tout le projet, les notes et les annexes élaborés par le (la) consultant (e) sont rédigés en langue française.
Les documents à déposer sont sur papier et en format électronique en Word, Excel et Power Point.
VII- DUREE DE LA MISSION
La consultation s’étale sur une durée maximale de 30 jours à partir de la date de la signature du contrat.
Le (la) consultant (e) choisi (e) doit fournir ces propres matériels de travail (Ordinateur, Imprimante, Téléphone,…). Pour les déplacements, au niveau national et / ou à l’intérieur du pays, le (la) consultant (e) assumera les frais.
VIII- COMPOSITION DU DOSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront être composés de :
– Une lettre de soumission de l’offre dûment signée
– Une offre technique comprenant
- Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences similaires.
- Les méthodologies pour réaliser les travaux de consultance ;
- Une copie de (s) certificat (s) ou attestation (s) de travail ou une attestation de bonne fin dans une prestation similaire ;
- Une note de compréhension du domaine.
- Une offre financière bien détaillée, libellée en GNF.
IX- REPARTITION DES NOTES
La répartition des notes sera comme suite :
Critères | NOTE A ATTRIBUER (sur 100) |
Expériences et CV | 20 |
Compréhension du domaine d’étude | 20 |
Proposition technique | 30 |
Proposition Financière | 30 |
X– MODALITES DE PAIEMENT
La répartition du paiement sera comme suite :
ETAPE | TRANCHE (en %) | REMARQUES |
Apres présentation et validation de méthodologie, plans de travail, calendrier de réalisation | 20 | Apres la signature du contrat et la validation de la méthodologie par le SSDC |
Après remise des livrables | 50 | Versions papier et en format numérique |
Apres approbation par SSDC | 30 | Cette étape pourra atteindre un délai maximum de deux (2) semaines après la remise des livrables |
Le paiement ne se fera pas en espèce, le (la) consultant (e) doit avoir un compte bancaire local pour le virement. Les consultants doivent s’acquitter eux même, des impôts relatifs à leurs activités auprès des services fiscaux, dans le cadre de cette prestation.
XI– CLOTURE DE LA CANDIDATURE
Les dossiers de candidature peuvent être déposés directement à l’adresse suivante :
ARCHEVECHE DE CONAKRY / Service Social Diocésain de Conakry
Kolewondi, commune de kaloum.
Ou par courrier électronique à l’adresse : servicesocial.ocph@gmail.com; en copie mcsorry.mansare2011@gmail.com et tambasylimane@gmail.com, avec mention « Recrut consultant » à l’objet.
Date limite vendredi 26 avril 2024 avant 17 h.
Les courriels ou les dossiers de candidature déposés au-delà de cette date limite ne seront plus considérés. Tous les dossiers reçus resteront propriétés du Service Social Diocésain de Conakry.
XII- CONDITION RESTRICTIVE EN MATIERE DE DROIT DE PROPRIETE.
Tous les documents relatifs à ces travaux de consultance deviendront propriété du Service Social Diocésain de Conakry. Le (la) consultant (e) sera tenu (e) à respecter l’interdiction de tout partage ou divulgation des donnés ou des informations obtenues au cours de son mandat, sans autorisation émanant du SSDC. Une clause sur le respect des droits appliquer AUX PROPRIETES INTELECTUELLE, sera dûment acceptée et signée par les deux (2) parties, lors de la signature du contrat.