Deux éboulements concomitants ont eu lieu ce mercredi 23 avril 2025 dans une mine d’or artisanale à Kintinian, une des sous-préfectures de Siguiri. Bilan provisoire, un mort et plusieurs blessés.
Selon les témoignages recueillis sur place, les premières victimes chargeaient un camion benne sur le site, lorsqu’une partie de terre s’est effondrée sur elles. Voulant secourir les autres, les secondes (victimes) ont été également surprises de ce deuxième éboulement.
Neuf personnes avaient été repêchées, à en croire nos sources. Mais, le nombre exact des disparus reste pour le moment inconnu.

Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, explique : « Nous avons été appelés par la Direction Préfectorale de la Santé (D.P.S) qu’un glissement de terre est survenu à Kintinia, que le Centre de santé de Kintinia a été débordé par les victimes.
Nous avons mis en place une mission avec notre projet d’ambulance pour venir en aide. Arrivés sur le terrain, nous avons trouvé que c’était des jeunes orpailleurs qui chargeaient une benne dans une mine. Quand le glissement s’est produit, le camion benne a été renversé sur eux.
On ne connaît pas le nombre exact, et un deuxième groupe est venu pour repêcher le premier, malheureusement, il y a eu encore un deuxième glissement qui a pris le second groupe qui était au nombre de 9 personnes.
Cinq sont gravement touchées et ont été transférées à Siguiri, tandis que trois autres ont été prises en charge au centre de santé local. Malheureusement, une personne est décédée sur le coup. Les cinq personnes présentent des diagnostics variés entre un traumatisme cranio-facial avec perte de conscience et un traumatisme thoracique », explique-t-il.
Les recherches se poursuivent afin de retrouver les autres personnes disparues.
622 32 82 84