En cette saison des grandes pluies, la Grande Mosquée de Siguiri, située près du marché Djoliba, se trouve dans un état préoccupant. Bien que récemment rénovée sous la présidence de l’ancien président Alpha Condé, la mosquée fait face à des dégradations importantes, suscitant l’inquiétude des fidèles et des autorités religieuses locales.
Le grand imam et secrétaire général aux affaires religieuses de Siguiri, El Hadj Haroun Doumbouya, s’est exprimé sur la situation lors d’un entretien avec notre correspondant régional basé dans la région administrative de Kankan. Il a expliqué les difficultés auxquelles la communauté est confrontée.
«Cette mosquée est la toute première de Siguiri. Elle a été reconstruite sous l’administration de l’ancien président Alpha Condé. Cependant, chaque année, pendant la saison des pluies, nous rencontrons d’énormes difficultés pour prier. Lorsque la pluie tombe, l’eau s’infiltre à travers la charpente. Nous avons déjà dépensé plus de 200 millions de francs guinéens pour les réparations, mais malheureusement, le problème persiste. Même cette année, avant les pluies, nous avons investi plus de 40 millions pour tenter de résoudre le problème»,a-t-il déclaré.
Malgré les efforts déployés, la situation reste préoccupante. El Hadj Haroun Doumbouya a poursuivi en expliquant les démarches entreprises pour trouver une solution.
«Aujourd’hui, la situation est certes moins critique, mais nous continuons de lancer des appels de soutien à la préfecture, à la commune, aux sociétés minières et au gouvernement par le biais de la presse. Jusqu’à présent, aucun de ces appels n’a été entendu. Récemment, une personne ressource du nom d’Abdoulaye Maraka, résidant à Conakry, nous a contactés et promis de prendre en charge les frais de réparation de la toiture. Dans le même temps, nous avons appris par les médias que le gouvernement se serait engagé à prendre en charge la rénovation de deux mosquées à Siguiri, dont la nôtre.»
Facely SANOH, correspondant régional de guineesouverain.com