Situation des médias en Guinée: Ce qu’il faut savoir de la rencontre CNT-SPPG

Comme annoncé, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a rencontré les membres du Conseil National de la Transition (CNT), ce mercredi, 19 juin 2024 dans la salle des actes du Palais du peuple. Objectif était d’échanger sur les problématiques liées à la situation de certains médias en Guinée. Entre autres, Espace, Djoma, FIM dont les licences ont été retirées.

Au sortir de ce tête-à-tête, le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa a fait un bref aperçu qui a eu lieu entre syndicat et conseillers.

« Comme vous le savez, le CNT c’est l’organe parlementaire de la transition qui s’est saisi du dossier après avoir constaté une crise qui perdure dans le domaine de la presse. Donc, il était question d’appeler les différentes parties aujourd’hui pour avoir une meilleure lecture de la problématique parce qu’on ne peut pas résoudre un problème si on ne maîtrise pas tous les aspects », a-t-il déclaré.

Parlant des discussions, Pendessa souligne : « Nous avons donné beaucoup d’explications pour leur permettre de voir claire. Eux aussi se sont exprimés. Pour aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’éléments à communiquer à la presse parce qu’ils sont dans une sorte de démarche qui vise à aboutir à la résolution de cette crise et de façon définitive », a annoncé Sekou Jamal Pendessa.

Selon le général Sékou Jamal Pendessa, des propositions ont été faites de part et d’autre et chaque camp promet d’en faire bon usage, et des discussions vont poursuivre jusqu’à la décrispation de la situation.

Il faut signaler que juste après cette rencontre entre les membres du CNT et le bureau exécutif du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, les patrons de médias et les chroniqueurs des émissions à grands débats étaient aussi attendus dans la salle des actes du palais du peuple où siège l’institution parlementaire.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×