ABUJA-Les Chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest sont réunis ce dimanche 4 décembre 2022 à Abuja, la capitale du Nigeria, pour leur 62ème sommet.
Au menu de cette rencontre de leaders ouest-africains, les transitions politiques en Guinée, au Mali, au Burkina Faso, -trois pays dirigés par des militaires-, et les défis sécuritaires qui assaillent la sous-région. Les travaux ont démarré cet après-midi.
Défi du sommet pour la Guinée
Pour la Guinée, le défi est de taille. Umaro Sissoco Emablo, chef de l’institution et ses pairs vont se prononcer sur l’accord concernant la durée transition, signé le 22 octobre dernier à Conakry entre des experts de la Cedeao et les autorités de la transition. Cet accord prévoit un délai de deux ans pour le retour des civils au Pouvoir, assorti d’un chronogramme consolidé de dix points.
Lire aussi-Blaise Aka Brou, diplomate de la CEDEAO en Guinée : « Dès la validation de l’accord sur la durée de la transition… »
Avant l’approbation dudit accord, ils vont d’abord écouter le compte-rendu du médiateur de la Cedeao sur la crise guinéenne. Thomas Boni Yayi va présenter un rapport détaillé sur la situation sociopolitique du pays. Suite à cette présentation, les dirigeants de l’autorité sous-régionale vont approuver ou non l’accord.
Sauf coup de théâtre, le compromis devrait obtenir le feu vert des chefs d’Etat. Toutefois, une question demeure : A quand le début du compte à rebours ? Umaro Sissoco Embalo, Alassane Ouattara, Macky Sall, Nana Akufo Addo, Muhammadou Buhari et leurs homologues chefs d’Etat vont trancher dans quelques heures.
A suivre…
Guineesouverain avec Africaguinee