Connu pour son lien avec son ami et patron, Cécé Raphaël Haba ancien accusé dans le dossier des événements douloureux du 28 septembre 2009 qui a enregistré plus de 100 morts et des femmes violées sous le règne du CNDD, ne cesse d’impressionner l’opinion par sa loyauté envers le commandant Aboubacar Sidiki Diabaté dit Toumba.
Malgré qu’il soit libéré par la justice, Cécé Raphaël comme à la barre, plaide en faveur de l’ancien aide de camp de Dadis, condamné. Pour lui, cet homme mérite d’être en liberté vue son honnêteté et son patriotisme.
«Tomba, c’est mon promotionnel, c’est ce que les gens ne comprennent pas. J’ai fait la formation avec lui et c’est mon chef hiérarchique. Donc, tout ce que j’ai subi, c’est à cause de Toumba, mais il a été sincère. Il dit, cet homme que vous avez maintenu en prison, il n’était pas avec moi au stade», a-t-il martelé.
Toumba condamné à 10 ans d’emprisonnement, son vieux ami prie pour lui : «Un homme sincère, je ne peux pas l’oublier. Malgré que je suis libre aujourd’hui, mais je pense à lui. La grâce que Dieu m’a accordée, je demande encore la grâce pour cette personne qui est un homme de Dieu, qui est patient, qui a fait que la guerre civile n’est rentrée dans notre pays. Je demande à Dieu de faire grâce dans sa vie et qu’il puisse recouvrer sa liberté», a formulé Cécé Raphaël Haba lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84