Difficultés de s’asseoir, de marcher et d’autres anomalies, voilà les maux dont souffre Sama Bamba âgée de 5 ans. Selon les médecins, c’est le Prolapsus qui l’empêche d’être scolarisée depuis près de 4 ans. Une situation qui inquiète ses parents et qui voient la chance de survie de leur enfant se réduire au jour le jour. Nantenin Dioubaté, mère de la malade, revient sur le début.
«C’était un jour, j’ai vu que cette maladie s’est présentée sur ma fille. Depuis maintenant 4 ans nous avons démarché chez plusieurs tradi praticiens et l’hôpital pour trouver une solution pour mon enfant, mais jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé solution. Ma fille souffre de hémorroïde externe, mais pour elle, c’est vraiment grave. Partout où nous sommes passés ces gens nous disent qu’ils ont vu cette maladie, mais pas comme pour ma fille. A travers cette ONG, nous sommes parties à l’hôpital Donka hier (mercredi) et là, les médecins nous ont dit qu’il faut une intervention chirurgicale pour sauver ma fille».
N’ayant pas les moyens, cette mère désespérée, lance un SOS pour sauver sa fille.
«Nous n’avons pas les moyens pour cette intervention, c’est pourquoi nous tendons la main aux personnes de bonnes volontés pour nous venir en aide pour que ma fille recouvre sa santé à cause de Dieu. Elle a trop souffert avec cette maladie», a lancé Nantenin Dioubaté.
Contactée par la famille de la petite la malade, Fatima Dioubaté coordinatrice de l’association « Chance et Protection pour Toutes », après avoir mené quelques démarches auprès des autorités hospitalière de Donka soutient que Sama a besoin d’être sauvée urgemment:
«Elle a du mal à marcher, elle ne s’assoit pas depuis maintenant 3 ans. Soit, elle est couchée ou elle est arrêtée. Elle fait tout le temps la diarrhée et elle saigne sur la partie dont elle souffre. On lui faisait porter les couches, mais actuellement compte tenu de l’évolution de la maladie, elle ne porte plus les couches suite à la douleur. L’urgence aujourd’hui, si elle n’est pas opérée, c’est la mort parce que quand nous avons été à l’hôpital, et que le médecin l’a vue, il était stupéfait. Il a dit je connais la maladie qui s’appelle « Prolapsus », mais comme çà, je n’ai jamais vu. Il était même étonné qu’elle vive jusqu’à présent avec cette maladie. Pour le moment, on attend le résultat des examens qui sortiront ce vendredi. Et d’abord, il y a une ordonnance de 14 produits à peu près qui coûtent 800.000fg. Et, ça c’est les premiers produits avant l’opération. Imaginez, pendant et après l’opération ce qui va sortir comme dépense. Comme l’a dit sa maman, la famille a énormément besoin de l’aide pour guérir cette petite qui n’a que 5 ans. Que l’aide soit financière ou matérielle parce qu’elle aura besoin des produits. Pour toute aide, contactez nous sur le (627 59 55 69) », a laissé entendre la coordinatrice de l’association Chance et Protection pour Toutes.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84