Les dernières nouvelles
le Général Hamdan Dagalo veut rendre le pouvoir aux civils

Soudan : le Général Hamdan Dagalo veut rendre le pouvoir aux civils

Des dissensions commencent à naître au sommet de la transition au Soudan. En réponse à une sortie du Général Al Burhan sur l’intégration des forces de soutien rapide dans l’armée, Mohamed Hamdan Dagalo a répondu, pour lui, il est temps de donner le pouvoir aux civils. Il a regretté le coup d’Etat du 25 octobre 2021.

Sans faire référence aux déclarations d’Al-Burhan sur le processus politique, il a souligné qu’il était temps de mettre fin à ce processus prolongé de transition et parvenir à un accord politique final ouvrant la voie à la formation d’une autorité civile de transition.

« J’ai essayé autant que possible, j’ai été blessé à l’époque et j’ai parfois commis des erreurs. La dernière en date a été le coup d’État du 25 octobre. Ce que j’ai compris dès le premier jour, c’est qu’il ne conduirait pas à ce que nous voulions initialement, à savoir une issue à la congestion politique. Mais malheureusement, il deviendrait une porte d’entrée pour le retour de l’ancien régime. Cela m’a incité à ne pas hésiter à revenir à la bonne voie et je veux sincèrement quitter le pouvoir politique et le remettre à une autorité civile de transition ».

Les signataires de l’accord-cadre ont salué la position du général Hamdan Dagalo en faveur de la transition démocratique et de son engagement à faire respecter l’accord politique signé le 5 décembre 2022, entre les principaux groupes pro-démocratiques et l’armée. Selon eux, il intervient à un moment où les militaires cherchent les voies et moyens pour prolonger la transition.

Guineesouverain avec africanews

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×