En moins de 24 h, les émissaires de l’ONU en séjour à Conakry depuis dimanche dernier, vont rencontrer les acteurs politiques. Sans surprise, l’UFDG a reçu son carton d’invitation pour prendre part à ces échanges.
Et le parti de Mamadou Cellou Dalein Diallo promet d’être au rendez-vous.Si le parti de l’ancien premier ministre n’a pas voulu se faire compter l’événement, il ne fera pas non plus cadeau aux envoyés de l’ONU.
Souleymane Souza Konaté, conseiller en charge de la communication de Cellou Dalein Diallo a égrené un chapelet de conditions qu’ils comptent faire savoir à la mission.«On a trois choses principalement à leur dire :Premièrement, c’est que la candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA va mettre la Guinée dans une situation d’instabilité.
Ça aussi personne ne le souhaite. Deuxièmement, nous disons qu’il n’est pas une question pour nous de confier l’organisation des processus électoraux de notre pays au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Ce ministère est planifié depuis un certain temps dans l’organisation des futures élections en Guinée. Nous connaissons le rôle des administrateurs territoriaux dans l’organisation des électorale dans notre passé. Troisièmement, nous disons qu’il faut immédiatement mettre en place la CENI.
Quand vous lisez la charte africaine sur la démocratie des libertés et la bonne gouvernance, vous lisez beaucoup sur le protocole additionnel de la CEDEAO, deux textes majeurs africains que notre pays a ratifiés. Il est clairement encouragé de mettre en place deux textes pour permettre la crédibilité des processus électoraux ».
Guineesouverain