En l’absence du premier ministre, chef du gouvernement, le Ministre Directeur de Cabinet de la primature a présidé ce lundi, 02 décembre à Conakry, la cérémonie de lancement des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD). L’évènement s’est tenu dans un hôtel de la capitale en présence des chefs de départements ministériels dont ceux des départements sectoriels notamment le MATD.
Les travaux des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement viennent d’être relancés par les autorités de la transition après plus trente ans. Ces documents devraient permettre d’établir un plan d’aménagement du territoire pour l’orientation de chaque région naturelle : « Les SRAD que nous lançons aujourd’hui, s’inscrivent dans une ambition nationale de transformation profonde, alignée sur notre Plan National de Développement (PND). Ces documents stratégiques à long terme, permettront d’exploiter nos ressources locales, d’améliorer les conditions de vie des populations et de réduire les disparités entre les régions. (…) Ce processus reflète une approche participative autour des acteurs centraux, déconcentrés, partenaires privés et société civile, nous devons avancer pour faire de cette initiative un succès collectif », a sollicité Ismaêl Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la primature, représentant le premier ministre, Amadou Oury Bah, a officié la cérémonie : « Le budget estimatif pour l’élaboration des SRAD est de 4.000 000 de dollars américains. La contribution prévue pour l’Etat est de 10% soit 400 000 US dont une partie est déjà inscrite dans le projet de loi de finance initiale 2025. Il se dégage ainsi, 3.600.000 dollars dont 2000.000 US sont déjà obtenus par la Banque mondiale à travers le projet PHCL2 soit un gap à rechercher de 1.600.000 US » a clarifié Mohamed Lamine Sy Savané.
SD Demba