En prélude à la journée de l’adoption de la loi portant sur leurs situations socioprofessionnel et économique, 13 juin de chaque année, les ONG de défense de droits personnes atteintes de l’albinisme ont tenu ce lundi, 12 juin une conférence à la maison de la presse sise à la minière dans la commune de Dixinn.
Victimes de stigmatisation dans le milieu socioprofessionnel, Dr Morlaye Camara déplore.
«Le problème qu’on a, c’est celui de promotion dans les services. Nous sommes victimes de la stigmatisation non fondée. Sur employabilité, c’est pire. Quand vous prenez toute la fonction publique en Guinée, il n’y pas un albinos. Particulièrement, notre département action sociale, vous ne verrez aucun cadre atteint d’albinisme. Nous sommes des personnes vulnérables, oubliées», déclare t-il.
Pour relever le défi, ce membre de de défense des causes des albinos, exhorte. «La mendicité surtout sous le soleil, provoque un cancer de peau chez une personne atteinte de l’albinisme. Pour qu’un albinos soit employé, il faut qu’il soit scolarisé. Mais, si un albinos n’est pas scolarisé, comment pourrait-il être employé. On a besoin de l’eau permanent,de l’électricité etc. Ces deux besoins, sont les problèmes de l’État. L’État doit également sensibiliser les parents ayant albinos afin qu’ils puissent être scolarisés», a sollicité Dr Morlaye Camara.
A noter cette journée de sensibilisation sur la situation des personnes atteintes de l’albinisme se tient ce mardi au palais du peuple de Conakry.
Guineesouverain.com