Sur les 28 partis politiques suspendus au terme de 90 jours de délais que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentration leur a accordé pour se mettre en règle, le RPG fait partie.
En se basant sur cette décision prise ce vendredi, 14 mars 2025 par la direction des Affaires politiques et de l’Administration électorale, l’ancien parti au pouvoir n’a plus droit à exercer d’activités politiques pendant 90 jours. Cette période devrait être mise à profit pour le parti d’Alpha Condé de se mettre définitivement en règle à défaut de se faire sanctionner lourdement.
Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique , affirme qu’ils ne s’y reconnaissent et dit que leur formation va continuer à exercer malgré la décision. « Il n’appartient pas à une structure de transition qui n’a pas bénéficié de suffrage des citoyens de mener une certaine reforme. Le RPG est plus âgé que même ceux qui ont signé ce papier et le RPG est un parti légalement constitué on ne peut pas suspendre un tel parti qui a dirigé le pays pendant plus de dix ans en signant un papier quelque part dans un bureau. Ça ne va rien changer et le parti continuera sa marche », a-t-il déclaré.
Ce membre du bureau politique du RPG affirme que la transition sous le CNRD est finie depuis le 31 décembre dernier. Et par conséquent, toute décision prise par ce régime n’a plus de base légale. « Je pense que c’est une fuite en avant, une diversion.
Ceux qui doit ,c’est de dire qu’où nous sommes après le 31 décembre passé. Ils ne sont plus dans la légalité et ils se trompent, ils peuvent continuer à signer des papiers mais la Guinée va exister comme toujours », a-t-il ajouté.
Parmi les vingt-huit partis suspendus, figurent l’UFR, le PUP, le FND, le PRPAG, le ND, le MSD
SD Demba 666185011