Les dernières nouvelles
Symposium : des derniers hommages rendus à Mamadi Sinkoun Kaba, à Conakry

Symposium : des derniers hommages rendus à Mamadi Sinkoun Kaba, à Conakry

L’ancien Directeur du protocole d’Alpha Condé a regagné sa dernière demeure ce jeudi, 16 janvier 2025. Des hommages dus à son rend lui ont été rendus à l’occasion d’un symposium organisé à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne. Famille, amis, collaborateurs étaient présents pour témoigner de sa générosité et gradeur envers les autres.De la tristesse, c’est ce qui lisait sur le visage du jeune frère du défunt.

Mamadi Sinkoun Kaba, décédé des suites de maladie en France samedi dernier, était le directeur du protocole d’Alpha Condé. Avant sa mort, le défunt a bien laissé des consignes à ses jeunes frères : « Je n’ai pas grandi en Guinée mais Mamadi m’a appris la Guinée. Aujourd’hui je reçois tellement d’hommages venant de partout en Afrique. Mamadi voulait aider et c’est ce qu’il a fait. Et Mamadi nous a convié quelque chose, c’est sa mère. Il l’appelait trois fois par jour. Donc la chose la plus importante qu’il nous laisse c’est notre mère », a traduit Ibrahima Sinkoun Kaba.

Marck Yombouno, ancien Ministre du commerce sous Alpha Condé a représenté son parti à cette cérémonie de symposium. Dans un témoignage émouvant, il n’a pas pu retenir ses larmes : « D’autres diront qu’il n’a pas été politique mais il a été un stratège politique. Quelle est la localité que le défunt n’a pas visitée avec le Professeur Alpha ? C’est en cela au nom du parti, je dis merci à toi mon frère, merci pour tout ce que tu as fait pour ton pays. Sinkoun que je connais, il vit ; il a fait sa vie à 380 degré. La famille du courage et soyez rassurez, nous serons-là pour vous », a-t-il témoigné.

L’UDIR, UFDG, Nos Valeurs Communes et plusieurs formations politiques étaient également à ce symposium. Dans la prise de parole de ses acteurs, ils ont tous témoigné de la grandeur qui, au-delà des divergences politiques avait le gens du vivre ensemble.

Le responsable des fédérations de l’UFDG à l’extérieur a souligné dans son témoignage, le management de l’homme à gérer les différends : « M. Sinkoun Kaba avait un dénominateur commun pour chacun de nous : l’humilité, la gentillesse, l’écoute. Il savait pendant les moments les plus difficile, aller au-delà de ses fonctions chercher ailleurs pour tenter de rassembler le maximum des Guinéens autour des valeurs de paix, de quiétude et de développement », a rappelé Douna Barry.

M. Sinkoun Kaba laisse une veuve et un garçon. Après le symposium, le corps de Mamadi Sinkoun Kaba a été transporté à la mosquée de Kébéyah, à Coléah pour des prières avant d’être enterré au cimetière de Cameroun.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×