La Guinée mise sur l’accélération des projets d’infrastructures dédiées, comme la construction de ports spécialisés raccordés à des lignes de chemins de fer pour mieux faire face aux contraintes logistiques liées à l’expédition de ses minerais.
Le marocain Tanger Med Engineering (TME), filiale de TMSA Holding en charge du développement et de la gestion du complexe portuaire Tanger Med, est sur le point de récupérer les contrats d’aménagement des ports minéraliers de Konta (préfecture de Forécariah), de Dobaly (au Nord de Conakry) et de Gonzalez (au large de l’embouchure de Rio Nunez), selon Africa Intelligence.
L’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) aurait « perdu patience » vis-à-vis de l’entreprise indienne Ashapura Minechem, attributaire initial du marché, qui a fait preuve de lenteur dans la réalisation des travaux.
En novembre 2022, TSMA avait signé un contrat d’assistance technique à la Société navale guinéenne (SNG), dans la construction d’un quai et d’une digue de protection au port de Sandervalia. La société est connue pour avoir été le principal acteur du développement du port de Tanger Med, aujourd’hui considéré comme le plus important d’Afrique.
La mise en œuvre de ces 3 projets portuaires devrait permettre à la Guinée d’optimiser la chaine d’exportation de ses minerais (notamment le fer de bauxite) et d’absorber les volumes convoyés via le port de Conakry afin d’y réduire la congestion.
Guineesouverain avec agenceecofin