Dans la nuit du lundi à ce mardi, 19 novembre 2024 aux environs de 03 heures du matin, un camion immatriculé RC-4708-S en provenance pour port autonome de Conakry transportant un conteneur de 40 pieds, a fini sa course sur les barrières qui séparent les deux voies de l’autoroute Fidel Castro au niveau du marché de la tannerie, dans la commune de Gbessia.
Pas de pertes en vies humaines, mais deux personnes sur une moto, ont été grièvement blessées causant ainsi un bouchon sur cet axe. Informées de la situation, les autorités routières et policières se sont rendues sur les lieux afin de prendre la situation en main.
Facinet Mansaré, chef service protection du patrimoine routier à l’AGEROUTE Guinée, explique.«Nous sommes face à une situation d’accident ayant porté des dommages sur les barres de séparation sur l’autoroute. Comme vous le savez déjà, ces barres là, nous les avons initiées parce que les riverains traversaient les routes de gauche à droite souvent qui sont victimes d’accidents parfois mortels. Au moins pour minimiser ces risques, la direction avait initié au moins mettre ces barres sur les points de concentration où il y a l’affluence des usagers pour que les usagers apprennent à utiliser la parcelles pour une traversée. C’est cette barrière qui vient d’être endommagée, 4 éléments par un camion de transport de conteneur en provenance pour le Autonome de Conakry ( PAC). Nous sommes là pour la faire seulement faire toute la situation afin que toutes les dispositions soient prises pour la remise en état de ces barrières», a-t-il fait savoir.
A la question de savoir ce que la loi prévoit après cet incident, M Mansaré répond.«Il faut s’attendre aux principes, la loi dit tous ceux qui vont porter préjudice à une infrastructure routière, doivent réparer les faits. Donc, il y a une disposition de lois qui est prise par rapport à ça. Donc, c’est cette disposition que nous allons essayer de formaliser avec tous les services présents sur le lieu afin que l’ouvrage soit remis en état»,a laissé entendre le chef service protection du patrimoine routier à l’AGEROUTE Guinée.
A signaler que le conducteur et son engin étaient dans les mains des autorités pour la réparation des dommages causés.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84