Les dernières nouvelles
Tenue du référendum en septembre en Guinée: le trio La NG-RRD-RPR, pessimiste

Tenue du référendum en septembre en Guinée: le trio La NG-RRD-RPR, pessimiste

L’annonce de la tenue du référendum le 21 septembre prochain, suscite des réactions au sein de l’opinion.

Face à la presse ce jeudi, 03 avril 2025, les présidents des formations politiques Nouvelle Génération (NG), le Rassemblement pour le Développement (RRD) et le Rassemblement pour la République (RPR) ont réagi à ce sujet. Ces acteurs politiques sont aussi revenus sur d’autres thématiques qui font la Une de l’actualité nationale.

Le trio LaNG, RRD et RPR a fait sa première apparition publique devant la presse, depuis son retour de la région forestière ce 03 avril 2025. Le président du Rassemblement Pour la République (RPR) a dans son intervention, dit ce qu’il pense de l’annonce de la tenue du référendum en septembre.

« Est-ce qu’aujourd’hui les préalables sont épuisés pour qu’on puisse aller à une élection transparente, crédible ? Est-ce qu’aujourd’hui la date du 21 septembre est tenable ? Parce que quand je prends par exemple l’avant-projet de la nouvelle constitution dans son article 180, stipule que c’est un organe technique des élections qui doit organiser non seulement le référendum mais pour les autres élections c’est OGE. On fixe la date, on ne sait pas d’abord comment l’OGE va être mis en place, on ne sait pas d’abord quel fichier ?est-ce que c’est le fichier de 2020 ou c’est un nouveau fichier qu’on va donner ?

Est-ce qu’aujourd’hui il y a un accord sur le code électoral ? », s’est-il interrogé Diabaty Doré.

Ces interrogations, ne laissent pas le choix à ce politique de croire à la tenue du référendum à la date indiquée.

« Et jusqu’à présent rien encore n’a démarré et nous sommes pessimistes par rapport à la date. Sinon en tant que politiques, nous demandions la fixation de la date parce que la Guinée depuis 2021 nous réclamons le retour à l’ordre constitutionnel », rappelle ce politique.

Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), pense que c’est une annonce de trop pour la junte depuis son arrivée au pouvoir.

« C’est la troisième ou la quatrième fois que le président de la transition se prononce sur la période des élections. Il faut le dire, nous avons un gouvernement incompétent pour tenir la promesse du président de la République », a critiqué Abdoulaye Kourouma.

L’ancien parlementaire estime que le gouvernement a montré ses limites jusque-là. Mais avec l’association des acteurs sociopolitiques à ce sujet autour d’une table de dialogue, une solution peut être trouvée.

« Dans le cadre d’un dialogue, un cadre technique pourrait émerger pour aider, pour appuyer le gouvernement. On ne fait pas mentir un chef d’État. Il a dit, on l’a fait mentir. Cela dénote l’incapacité du gouvernement. Il faut associer les acteurs sociopolitiques.

Il faut créer un dialogue. Le gouvernement n’est pas à la hauteur de faire respecter l’engagement du président de la République, c’est clair. Il ne faut pas qu’il continue à envoyer des documents au président, à lui faire signer des décrets. Cela, à 100 %, ne marchera pas. Ce n’est pas bien », s’est insurgé le président du RRD.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×