Dans une tribune diffusée sur Guineesouverain intitulée :« Un nain qui crache du venin», l’ancien ministre, porte-parole du gouvernement du régime Alpha Condé, Tibou Camara s’en est pris à son ancien collaborateur , Alhousein Makanéra Kaké sans le nommer. Il n’en fallait pas plus pour irriter le président du Front National pour le Développement (FND).
Contesté au sein de son parti pour ses dernières analyses politiques, l’ancien Makanera s’est aussi mis dans son dos, l’un de ses anciens collaborateurs du régime défunt. Tibou Camara, puisqu’il s’agit de lui, a utilisé sa plume pour dénoncer à son tour, les démarches politiques de l’ancien ministre de l’Information et la Communication.
Des reproches qui n’ont pas plu au président du FND. «C’est Tibou Camara qui ose me dire que moi je suis un oiseau migratoire ? Mais est-ce qu’il a honte; est-ce qu’il n’a pas perdu la mémoire ?», s’est-il interrogé dans un direct sur sa page Facebook. Dans la même vidéo, M. Kaké retrace la collaboration de Tibou Camara avec les anciens dignitaires du pays : « Guinéens ! Vous ne vous rappelez pas de Tibou Camara, ministre dans le gouvernement de Cellou en 24H, vous ne vous rappelez pas de Tibou Camara, l’homme de la poisse ? À chaque fois qu’il est dans un gouvernement, c’est pour un petit temps. Tibou, ministre de Souaré en moins de six mois,Tibou, ministre de Dadis en un an, Tibou, ministre de Sekouba Konaté, moins de deux ans», a-t-il répliqué .
L’ancien ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises était l’un des bras armés d’Alpha Condé. Mais de l’avis de M. Kaké, c’est le rapprochement de dernier au président du RPG qui aurait favorisé le coup d’État du 05 septembre 2021 : «Tibou auprès du Professeur Alpha Condé, les femmes ont pleuré. Ce que je dis, vous pouvez aller vérifier au RPG. De toute notre histoire, il a fallu que Tibou soit à côté du président Alpha Condé pour qu’un coup d’État réussisse en Guinée contre un président en exercice», a-t-il déclaré. «Tibou Camara, tu peux dire à quelqu’un qu’il est oiseau migratoire qui mange à toutes les tablettes ? Tu es ami du président et ami de son principal opposant. Tibou, j’ai compris que quand on a pas étudié, on peut forcer mais on ne peut jamais être cohérent», renchérit Makanéra Kaké.
SD Demba