(TIPSP) – Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) a participé au Symposium Mines Guinée qui s’est tenu du 15 au 17 novembre sur l’Esplanade du Palais du Peuple.
Cette année, le Symposium Mines Guinée 2022 a offert un cadre d’échanges et de débats entre les différents acteurs du secteur minier autour d’un objectif commun : « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée ».
En participant à cet évènement majeur en Guinée, TIPSP réaffirme ainsi son engagement à soutenir le secteur minier Ouest-Africain et à dynamiser les exportations dans la sous-région.
Charles Emmanuel AKA, responsable commercial et marketing de TIPSP, a animé un workshop sur le thème du « renforcement de la compétitivité des entreprises minières guinéennes et d’Afrique de l’Ouest grâce une chaine logistique de pointe ».
Il a pu présenter à de nombreux participants et entreprises le terminal industriel et les solutions efficaces et novatrices qu’il apporte, incluant le transport depuis les mines en Guinée, le stockage sur le terminal à San Pedro, la consignation et la manutention et le chargement sur le navire. Le TIPSP est d’ailleurs équipé pour traiter un large panel de produits, notamment miniers, comme la bauxite et le fer avec 300 000 tonnes d’espace de stockage sur son site.
Lors de son intervention, Charles-Emmanuel a d’ailleurs déclaré : « Le terminal industriel polyvalent de San Pedro, situé à seulement 600 kilomètres de la région de la Guinée forestière est une véritable alternative à la portée de nombreuses sociétés minières. Il est en mesure de favoriser les échanges commerciaux et les exportations dans la sous-région, lorsque l’on sait que la Guinée possède un tiers des réserves mondiales de bauxite ».
Le Symposium Mines Guinée a également permis à TIPSP de partager son expertise, de renforcer son réseau et de rencontrer de nombreuses entreprises du secteur minier pour échanger sur d’éventuelles collaborations.
De nombreux visiteurs se sont également rendus sur le stand du TIPSP ce qui leur a permis de découvrir le projet et d’échanger avec les équipes.
À propos de TIPSP
Le terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) est un partenariat stratégique public-privé entre ARISE Ports & Logistics, S. Energies et la République de Côte d’Ivoire. Avec un investissement total de 173 millions d’euros, le terminal fait partie intégrante de l’extension du Port Autonome de San Pedro qui a débuté en mai 2019. TIPSP est dédié à la manutention de produits en vrac non alimentaires. Les opérations du terminal ont été lancées en novembre 2021. Plus de 160 000 tonnes de minerai de nickel à l’exportation ont été traitées au cours du seul mois de décembre 2021. Avec ses équipements modernes et efficaces, le terminal promet des avantages compétitifs à ses clients et un impact considérable sur l’activité industrielle de la région. Désigné comme la nouvelle porte de l’Afrique de l’Ouest, l’emplacement géographique stratégique du terminal de San Pedro offre un nouvel accès efficace aux échanges mondiaux pour les pays voisins (Mali, Burkina Faso…).
agenceecofin