Le Tribunal de Première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry a rendu ce mardi, 13 juin 2023, son verdict dans l’affaire ministère public et Sékou Kallo contre Oumar Sylla dit Fonikè Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry.Dans son délibéré, le Tribunal a renvoyé ces leaders d’opinions à des fins de poursuite pour délit non constitué. Une décision qui intervient après qu’ils aient passé près d’un année de détention à la Maison centrale de Conakry.
«Le tribunal statuant publiquement contradictoirement a l’égard d’Ibrahima Diallo, Oumar Sylla alias Foniké Manguê par défaut à l’égard de saikou Yaya barry en matière correctionnel et première ressort. Après en avoir délibéré a renvoyé les concernés à des fins de poursuite pour délit de provocation direct à un attroupement armée car non constitué à leur égard. Les renvois aussi des fins de la poursuite pour delit de complicité de coups et blessures volontaires et destruction de d’édifices publics et privés non établis pour la première et non imputable pour la seconde à leur égard.Le tribunal a également renvoyé le ministère public, l’agent judiciaire de l’état et Saïkou Kalo à mieux se pourvoir, le tout en l’application des dispositions des articles 19, 30, 632, 523 du code pénal 533,544,563 du code de procédure pénal», a déclaré, le président du Tribunal, Kabinet Djènè Keïta.
Enthousiasmée par la décision du juge, la défense s’en facilite: «Nous sommes fiers parce que nous avons aujourd’hui des magistrats qui bravent toutes les interdictions venant d’en haut. J’avais dit lors des plaidoiries que nous avons un ministre public désarmé. Donc, nous assistons au triomphe de la vérité. La vérité elle est dure à avaler, mais de la haut, ils doivent savoir que nous sommes dans un pays de droit. Et que comme tel, nous devons respecter les règles en la matière et que rien au monde ne doit nous pousser à courber l’échine», affirme Me Houleymatou Bah avocate.
Le parquet qui malgré les ce verdict, n’exclut pas le retour à la charge: «Le parquet, nous avons soutenu ces chefs d’accusations contre les prévenus, mais malheureusement nous venons de suivre la décision. Mais, le tribunal étant souverain, le parquet ne peut que user les voies de recours. Mais, ce qui reste clair, nous allons voir si nous pouvons relever appel contre cette décision», a dit Abdoulaye Babadi Camara Saliou.
Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 622 32 82 84