L’enlèvement brutal et la détention du SPPG vendredi dernier, laisse la presse Guinéenne dans tous états de stupéfaction. Après plus de 48 heures de détention, Sékou Jamal Pendessa est au Tribunal de Première Instance de Dixinn ce lundi, 22 janvier 2024 pour être entendu. Avec le slogan “Libérez Sékou Jamal Pendessa”, les hommes de médias ont répondu présent pour apporter leur solidarité à leur confrère.
Abdoulaye Cissé, chargé de communication du syndicat des professionnels de la presse de Guinée revient sur le motif de cette forte mobilisation des journalistes ce matin.
«Les autorités guinéennes ont décidé de mettre en détention notre secrétaire général le camarade Sékou Jamal PENDESSA. Nous ne pouvons pas laisser cela comme ça, raison pour laquelle nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions. Donc, c’est la raison de notre présence ce matin au TPI de Dixinn”, a-t-il fait savoir.
Et, de réitérer la détermination de la presse en ces termes:“ Nous sommes là et nous sommes engagés tant que notre général sera pas libre, nous aussi nous allons continuer le combat jusqu’à ce que la liberté de presse soit une réalité en Guinée”, a laissé entendre camarade Abdoulaye Cissé chargé de communication du SPPG.
Au moment où nous mettions en ligne cet article, aucune décision de la justice n’avait été prise concernant Sékou Jamal Pendessa
Depuis le TPI de Dixinn , Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 622 32 82 84