Comme on pouvait s’y attendre, le Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), doit encore patienter malgré le temps passé en prison.Pour une énième fois devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, Sékou Jamal Pendessa n’est toujours pas situé sur son sort et n’a encore moins obtenu une mise en liberté provisoire.
Après un long moment d’entretien ce lundi, 5 février, les avocats du syndicaliste ont au sortir du bureau du juge, rassuré l’ensemble des hommes de médias fortement mobilisés autour de leur confrère. À en croire maître Gabriel Kamano, l’audience de leur client s’est bien passée.
« Nous sortons de l’instruction au fond du dossier de Monsieur Sékou Jamal Pendessa. Tout est bien passé. Comme vous le savez l’instruction est secrète, nous ne pouvons pas nous permettre de révéler les éléments de l’instruction au risque de violer les secrets de l’instruction. Mais nous pouvons quand même vous rassurer que tout s’est bien passé. Il a été assisté par ses deux avocats plus moi qui suis le troisième et qui a été constitué par le conseil de l’ordre des avocats pour l’accompagner dans son combat », a-t-il fait savoir
Dans ce dossier, le Camp de Sékou Jamal espère avoir un non lieu en se référant aux faits pour lesquels il est reproché.
« Notre souhait est d’obtenir un non lieu parce que nous-mêmes, nous estimons que les infractions pour lesquelles il est poursuivi, ne sont nullement fondées. Parce qu’à lire les infractions, vous avez dû prendre connaissance de ces infractions. Quelqu’un ne peut pas être à la fois auteur et complice d’une infraction. Ou vous êtes auteur ou vous êtes complice, mais pas les deux à la fois. C’est qui est quasiment impossible. Donc, les dossiers de l’inscription au fond sont terminés aujourd’hui. Nous espérons que dans les meilleurs délais, le dossier va être communiqué au parquet pour son réquisitoire définitif », a indiqué maître Gabriel, un des avocats du SG du SPPG
«Nous estimons que le juge d’instruction va saisir l’occasion pour prendre son courage à deux main et rendre une ordonnance de non lieu dans cette affaire», espère Maître Gabriel Kamano.
De retour du TPI de Dixinn Saliou Benjamin Camara pour Guinéesouverain.com
622 32 82 84