Le procès opposant le Barreau de Guinée a Souleymane Sidibé, a repris ce jeudi, 05 décembre, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. L’accusé et représentant d’avocats stagiaires a comparu libre à l’audience.
À la barre, il a demandé au tribunal de le faire assister par un avocat pour sa défense. Une demande à laquelle, le parquet et la partie civile n’ont pas trouvé d’objection«Ils (les membres du barreau) m’ont refusé le droit d’être assisté par un avocat a dénoncé l’accusé devant le juge. Sans conseil, Souleymane Sidibé a été soumis à quelques questions du président du tribunal de Mafanco. Est-ce que vous êtes avocat ? Demande le juge. Non, je ne suis pas encore avocat, a-t-il répondu. Est-ce que vous avez défendu un dossier devant une juridiction une fois, poursuit le juge ? Non !réitère l’accusé. Est-ce que vous avez une fois défendu un dossier ? Insiste le juge. Oui !, a-t-il déclaré.
En ajoutant que c’est au nom du cabinet pour lequel il travaille mais en tant que juriste, précise-t-il.Apres le juge, le ministère public a pris la parole. Est-ce que vous avez officiellement prêté serment en tant qu’avocat ? Relance le parquet. La réponse est “non” pour le mis en cause. Sur les réseaux sociaux, l’accusé se fait appeler “ Maître Souleymane Sidibé ” arborant une uniforme d’avocat.
Il a été confronté à ses propres images qu’il a reconnu devant le tribunal. Selon Souleymane Sidibé, ce pourquoi il est poursuivi, est une lutte pour dénoncer un système au sein de l’ordre des avocats de Guinée qui s’oppose à leur intégration au sein de cette coopération : «Dans ce dossier, c’est un règlement de compte. Ils veulent réduire en silence, le collectif que je représente. Je fais un parti d’un collectif qui contexte des irrégularités au sein du Barreau”, a-t-il déclaré.
La partie civile n’a pas eu le temps de poser des questions à l’accusé sur la demande du tribunal.
Le dossier a été renvoyé au 19 décembre à la demande du prévenu afin de se trouver un avocat.
SD Demba