Le Réseau Afrobaromètre Guinée a comme d’habitude, rendu public son rapport sur l’Égalité entre les genres et les conditions de vie des Guinéens. C’est la maison de la presse sise à la Minière qui a servi de cadre ce vendredi 24, mars 2023 à cette proclamation des nouvelles données.
Sur la question d’égalité hommes et femmes, le Directeur Général de Stat View International et point focal d’Afrobaromètre en Guinée a dévoilé des statistiques.
«La demande d’égalité entre les genres est majoritaire en Guinée, mais l’offre reste mitigée. C’est-à-dire beaucoup d’efforts sont fournis en matière d’égalité hommes et femmes, mais l’écart important est toujours là. Il y a le problème du foncier auquel les femmes ont difficilement accès. L’inégalité d’accès à l’éducation entre hommes et femmes reste un défi majeur dans la société guinéenne. Beaucoup de jeunes filles se limitent au secondaire. Elles n’ont pas accès à des positions stratégiques dans l’administration ou dans les secteurs privés. Il y a l’inégalité d’accès à l’emploi, dans le traitement salariale entre hommes et femmes. 57% des hommes qui disent quand ils gagnent leurs revenus, ce sont eux qui savent ce qu’ils en font. 20% dialoguent et qui disent à leurs femmes ce qu’ils gagnent. Ce qui est aussi étonnant, 20% des femmes disent ce qu’elles gagnent, est géré par leurs époux et l’inverse chez les maris ,c’est 6%», a-t-il expliqué
Dans le même rapport, Dr Aliou Barry a annoncé que les conditions de vie des citoyens guinéens sont mitigées et que beaucoup se plaignent de leurs situations économiques:
«Beaucoup de Guinéens vivent un niveau élevé de pauvreté et déplorent ainsi leurs propres conditions de vies. La majorité d’entre eux, ont fréquemment manqué en espèce, donc de l’argent. 88% sont restés un jour ou plus sans argent. Le soins médicaux, 65% se plaignent, d’eaux potables 62% et de nourriture 53% pendant les 12 derniers mois. Les citoyens de Guinée n’apprécient pas bien les efforts fournis par le gouvernement dans la gestion de l’économie. L’amélioration des conditions de vie est une autre précarité que vivent les guinéens, 72% disent que la situation économique du pays n’est pas bonne», a révélé le point focal d’Afrobaromètre en Guinée.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84